Acquisition du fonds d'images du photographe Sylvain H. Boileau par la Ville de Saint-Eustache
26 septembre 2022

Acquisition du fonds d'images du photographe Sylvain H. Boileau par la Ville de Saint-Eustache

(Saint-Eustache, 26 septembre 2022) – Le 13 juin dernier, la Ville de Saint-Eustache faisait officiellement l’acquisition de la collection de négatifs, de photographies imprimées et de diapositives de M. Sylvain H. Boileau, ancien photographe pour des journaux locaux de la région. C’est avec une grande fierté que la Ville préservera et mettra en valeur, avec la collaboration de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, ce fonds d’archives hautement significatif pour Saint-Eustache.

C’est en 2021 que Sylvain H. Boileau est entré en communication avec la Ville de Saint-Eustache. Photographe pour des journaux locaux de la région entre 1975 et 1989, notamment le journal L’Éveil, M. Boileau a conservé la totalité de son travail et l’a minutieusement documenté. À la retraite, il souhaitait donner sa collection afin qu’elle puisse être utile au plus grand nombre.

Né en 1954, Sylvain H. Boileau est devenu photographe pour les journaux grâce au hasard et, comme il le dit lui-même, à son audace. Quand il obtient son premier poste, au milieu des années 1970, il a très peu d’expérience. Autodidacte, il apprend en consultant différentes ressources et en étant sur le terrain. Il a sillonné les Basses-Laurentides pendant plus d’une douzaine d’années, croquant, sur le vif, l’actualité locale. Au fil du temps, il a constitué une impressionnante collection mettant en lumière les changements connus par Saint-Eustache et les environs. L’évolution du territoire et des bâtiments, tout comme les mondes politique, sportif, industriel, culturel et communautaire, y sont représentés. Elle compte près de 30 000 négatifs, 1500 photographies imprimées et quelques dizaines de diapositives qui permettent d’aller à la rencontre des gens de l’époque et de leurs préoccupations.

« Cette acquisition permettra de documenter une partie de notre histoire et, surtout, de poursuivre la mise en valeur de notre patrimoine. Divers projets d’exposition, de recherche et de diffusion, réalisés en partenariat avec Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, sont déjà envisagés avec ce riche contenu. Nous remercions grandement M. Boileau et l’assurons à l’avance que cette extraordinaire collection sera partagée avec le plus grand nombre. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

« Les photographies les plus représentatives seront éventuellement ajoutées à la plateforme Le Grenier numérique (www.greniernumerique.com). Cela permettra aux Eustachoises et aux Eustachois d’avoir accès à tout un pan de leur patrimoine », renchérit Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie, précisant que le fonds sera également accessible dans sa totalité au Service des archives de la Ville.

Reconnaissante du don du photographe Sylvain H. Boileau, la Ville de Saint-Eustache tient à souligner la valeur inestimable de ce fonds d’archives.
 

Photo : M. Pierre Charron, maire, M. Sylvain H. Boileau, photographe, Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale.

Retour aux actualités