Baisse des tarifs des camps de jour et inscriptions reportées au 5 juin
2 juin 2020

Baisse des tarifs des camps de jour et inscriptions reportées au 5 juin

(Saint-Eustache, le 2 juin 2020 à 12 h 30) – La Ville de Saint-Eustache annonce qu’elle subventionnera les camps de jour afin que les parents puissent y inscrire leur(s) enfant(s) au coût de 75 $ par semaine, par enfant (taxes incluses), contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière. Le tarif du service de garde, quant à lui, demeure inchangé à 33 $ par semaine, par enfant.

De plus, la date de début des inscriptions est reportée au vendredi 5 juin (plutôt qu’au 3 juin) afin de laisser le temps aux parents de prendre une décision éclairée, suite à la présente annonce.

« Nous avons entendu et écouté les citoyens qui ont été nombreux à nous interpeller au sujet de l’annonce de la hausse des tarifs des camps de jour pour l’été 2020. Croyez-moi, ce n’était pas de gaieté de cœur que nous avions annoncé ces tarifs, qui reflétaient le coût réel des camps de jour dans le contexte exceptionnel de la Covid-19. Devant ce constat, nous avions trois choix : 1) ne pas offrir de camps de jour comme le font certaines municipalités, 2) offrir les camps de jour au coût réel ou, 3) subventionner les camps de jour, décision que les membres du conseil municipal et moi-même sommes heureux d’annoncer aujourd’hui, afin d’aider les familles eustachoises » , a déclaré le maire Pierre Charron.

En effet, les coûts réels des camps de jour 2020, précédemment annoncés, tiennent compte des mesures prescrites par la Santé publique du Québec qui nécessitent des ajustements importants au niveau du fonctionnement des camps, notamment une augmentation de plus de la moitié des animateurs, la désinfection soutenue des équipements plusieurs fois par jour et l’augmentation du nombre de sites de camps de jour. Rappelons que le ratio animateur-enfants était de 1 pour 15 les années passées et est dorénavant réparti comme suit :

  • 5-6 ans : un animateur pour 5 enfants;
  • 7-8 ans : un animateur pour 7 enfants;
  • 9 ans et plus : un animateur pour 10 enfants.

Ainsi, la subvention annoncée par la Ville de Saint-Eustache aujourd’hui, viendra soulager le porte-monnaie des familles eustachoises, mais ne changera en rien les mesures sanitaires prévues pour assurer la sécurité des enfants, animateurs et employés, tout en continuant d’offrir des camps de jour ludiques d’une grande qualité. À cet égard, soulignons d’ailleurs que la Ville a une excellente collaboration avec le fournisseur L’Air en fête, avec qui l’ensemble des charges a été vigoureusement analysé.

Inscriptions reportées au vendredi 5 juin 2020 dès 9 h

Le processus d’inscription en deux rondes distinctes demeure, mais la date de début des inscriptions est reportée au vendredi 5 juin à 9 h.

  • Du 5 juin à 9 h au 10 juin à 17 h : chaque enfant pourra être inscrit jusqu’à 4 semaines, sur la base du premier arrivé, premier servi, entre le 29 juin et le 14 août 2020. Les semaines ne doivent pas nécessairement être consécutives.
  • À compter du 11 juin à midi : les places restantes pourront être réservées.

Cette façon de fonctionner en deux rondes est privilégiée afin de permettre au plus grand nombre de familles de bénéficier du service de garde cet été. En effet, compte tenu des mesures de distanciation sociale et des règles sanitaires à respecter, le nombre de places disponibles dans les camps est limité à 500 enfants, par semaine.

Au moment de l’inscription, les parents devront avoir en main la Carte citoyen valide de chaque enfant à inscrire, et se rendre sur le site Web du fournisseur L’Air en fête, au :  https://www.airenfete.com/.

Renseignements : Saint-Eustache Multiservice 450 974-5000 ou sem@saint-eustache.ca

Retour aux actualités