Biblio-Aidants : des ressources pour les aidants naturels à la bibliothèque Guy-Bélisle
5 juillet 2016

Biblio-Aidants : des ressources pour les aidants naturels à la bibliothèque Guy-Bélisle

(Saint-Eustache, le 5 juillet 2016) – Réunis à la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache, le maire, M. Pierre Charron, le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, M. Raymond Tessier, ainsi que des employés ayant collaboré au projet, ont annoncé la participation de la Ville au programme Biblio-Aidants. Ce programme, coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est destiné aux proches aidants afin de les renseigner sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés.

« Nous sommes heureux d’annoncer la participation de Saint-Eustache à ce programme qui répond à un réel besoin pour les proches aidants, que ce soit pour des parents vieillissants, des personnes en perte d’autonomie ou des enfants aux besoins particuliers. Même s’ils ne se définissent pas tous comme proches aidants ou aidants naturels, plusieurs personnes apportent du support médical à un proche quotidiennement et Biblio-Aidants s’adresse spécialement à eux », a déclaré le maire au moment de l’annonce.

En tout, ce sont 15 cahiers thématiques qui sont disponibles, en prêt ou pour consultation sur place, sur autant de problématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacité physique, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.

Mme Nicole Carignan-Lefebvre, absente au moment du lancement, a tenu à préciser : « Chacun des cahiers contient une liste d’organismes de la région pouvant aider, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture pour tous les membres de la famille. Bref, des références sur mesure, à notre portée et faciles à consulter ».

Rappelons que l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de près de 160 municipalités et corporations membres, pour un total de 294 bibliothèques autonomes desservant plus de 80 % de la population du Québec. La bibliothèque Guy-Bélisle est située au 12, chemin de la Grande-Côte à Saint-Eustache; pour renseignements, composez le 450 974-5035 ou visitez le site Web : saint-eustache.ca/bibliotheque.

Retour aux actualités