
Campagne de sécurité routière 2022 : "Prends le temps de vivre. Ralentis."
(Saint-Eustache, le 6 juillet 2022) – En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Ville de Saint-Eustache annonce le lancement de sa nouvelle campagne sur la sécurité routière, sous le slogan « Prends le temps de vivre. Ralentis. ». L’annonce a été faite en présence du maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, de M. Yves Roy, conseiller municipal, président de la Commission de la circulation et des transports, de M. Daniel Goyer, conseiller municipal, vice-président de la Commission de la circulation et des transports, et de M. Marouan Bel Fakir, conseiller en relation avec le milieu à la SAAQ. Ils étaient accompagnés de représentant·e·s de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, de la Sûreté du Québec, du Service de police de Terrebonne, de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, du Service de police de Blainville, du Service de police de Saint-Eustache, ainsi que d’élu·e·s de la région.
Cette vaste opération vise à sensibiliser les automobilistes et les motocyclistes à la vitesse dans les quartiers résidentiels : « La vitesse dans les zones résidentielles représente un enjeu très préoccupant pour la population en matière de sécurité routière, et constitue une priorité pour le conseil municipal. Nous espérons que cette campagne originale aura un impact important, et sensibilisera les automobilistes et motocyclistes à revoir leurs habitudes de conduite. Il en va de la sécurité et du bien-être de tous et toutes », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Une prise de conscience nécessaire
Un sondage éclair mené par le Service des communications de la Ville de Saint-Eustache a soulevé que des citoyen·ne·s admettent régulièrement dépasser les limites de vitesse, notamment par distraction, par presse, ou parce qu’ils ou elles « roulent à la même vitesse que les autres ». La campagne « Prends le temps de vivre. Ralentis. » souhaite donc rappeler de façon bienveillante que la vitesse au volant, c’est l’affaire de tous et de toutes.
Excéder la limite de vitesse, ne serait-ce qu’un peu, est vu comme normal, voire banalisé pour une grande majorité de la population. Par cette collaboration, la SAAQ souhaite susciter une prise de conscience auprès des citoyen·ne·s de Saint-Eustache et ainsi réduire le nombre d’accidents et de décès dû à la vitesse.
Une campagne accrocheuse
Au cours des prochaines semaines, les citoyen·ne·s pourront observer l’ajout de panneaux de sensibilisation dans de nombreux quartiers résidentiels de la ville. Cet affichage sera appuyé par une campagne publicitaire que l’on pourra voir sur les autobus et abribus locaux, les enseignes électroniques de la Ville, dans le bulletin municipal, sur le site Internet saint-eustache.ca et dans les médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).
Un enjeu régional
Force est de constater que cet enjeu n’est pas unique à Saint-Eustache. En effet, plusieurs villes et municipalités de la région desservies par les corps policiers mentionnés plus haut, telles que Sainte-Anne-des-Plaines, Oka, Blainville, Terrebonne, et Mirabel (dont le représentant du Service de police était absent lors de la prise de photo), se sont d’ailleurs jointes au mouvement et déploieront la campagne sur leur territoire dans les prochaines semaines, également dans le cadre de la stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2025 de la SAAQ.
Photo, de gauche à droite, de haut en bas : Martin Charron, Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville; Martin Gagnon, Service de police de Terrebonne; Bruno Denis, Service de police de Saint-Eustache; Alexandra Brunet, Régie de police du Lac des Deux-Montagnes; Sara Tousignant, Service de police de Blainville; Yves Roy, conseiller municipal de Saint-Eustache; Yves Tessier, Service de police de Blainville; Thierry Vallières, Service de police de Saint-Eustache; Christian Coutu, Service de police de Saint-Eustache; Keven Renière, conseiller municipal de Sainte-Anne-des-Plaines; Pascal Quevillon, maire d’Oka; Pierre Charron, maire de Saint-Eustache; Marouan Bel Fakir, SAAQ; Jean-Philippe Labbé, Régie de police du Lac des Deux-Montagnes; Daniel Goyer, conseiller municipal de Saint-Eustache; Catherine Boyer, Sûreté du Québec.