
Campagne de sécurité routière 2023 en zone scolaire « Ici, il y a de la vie. Ralentis! »
(Saint-Eustache, le 13 septembre 2023) – La Ville de Saint-Eustache et la Société de l'assurance automobile de Québec (SAAQ) sont fières de lancer une nouvelle campagne sur la sécurité routière, sous le slogan « Ici, il y a de la vie. Ralentis! », visant à promouvoir une conduite responsable et sécuritaire, particulièrement dans les zones scolaires. En étroite concertation avec le Service de police de la Ville de Saint-Eustache, qui sera largement mis à contribution afin d’assurer le respect des règles de sécurité routière, cette campagne concrétise les efforts continus fournis par la Ville et son service de police pour prévenir les situations à risque et améliorer la sécurité des citoyen·ne·s sur les routes. Elle fait suite au succès de la campagne de sensibilisation de l'année dernière intitulée : « Prends le temps de vivre. Ralentis! ».
En zone scolaire, il y a de la vie!
Les zones scolaires sont des milieux effervescents, particulièrement aux heures de pointe et à l’heure du midi. En plus des nombreux enfants circulant à pied, à vélo, en trottinette ou se faisant déposer en voiture, les zones scolaires recèlent bon nombre de parents, de membres du personnel scolaire et de brigadiers·ères. Cet environnement cautionne une vigilance accrue, en raison de la vulnérabilité des enfants et d’un possible manque de perception des dangers les rendant plus sujet·te·s aux erreurs. Par ailleurs, en raison de leur petite taille, les enfants s’avèrent moins visibles pour les conducteurs et conductrices, accentuant les dangers lorsqu'ils traversent. De plus, la congestion aux abords des écoles, surtout aux heures de pointe, aggrave les risques tout comme la distraction due aux dispositifs électroniques.
Comme le souligne le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron : « La sécurité routière aux abords des écoles est une préoccupation majeure pour les municipalités. Malheureusement, les statistiques de la Société de l'assurance automobile de Québec ont montré une augmentation tragique des incidents impliquant des piétons, ce qui nous rappelle l'urgence d'agir pour inverser cette tendance. Cette nouvelle campagne se veut une réponse directe à ce défi, en appelant à la prudence et au respect des limitations de vitesse dans les zones scolaire ».
Une campagne accrocheuse
Dans les prochaines semaines, nos citoyen·ne·s observeront l'apparition de panneaux de sensibilisation aux abords des zones scolaires de la ville. Ces panneaux serviront de rappel constant de l'importance de ralentir et de demeurer attentif aux environnements scolaires. De plus, une campagne publicitaire colorée sera déployée sur les autobus et abribus locaux, les enseignes électroniques de la Ville, dans le bulletin municipal, sur le site Internet saint-eustache.ca ainsi que sur nos médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).
Un enjeu régional
La campagne « Ici, il y a de la vie. Ralentis! » ne se limite pas à Saint-Eustache. Elle sera également déployée dans les villes de Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet, Oka, Saint-Placide, Mirabel, Blainville, Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Saint-Jérôme, Saint-André d’Argenteuil, Lachute, Mont-Tremblant, Sainte-Adèle et Saint-Sauveur, reflétant ainsi le caractère régional crucial de ce message de sécurité et renforçant l'impact de nos actions collectives.
Sur la photo :
Représentant·e·s des services et régies de police participants : Christian Coutu, Bruno Denis et Thierry Vallières du Service de police de Saint-Eustache, Martin Gagnon du Service de police intermunicipal de Terrebonne-Sainte-Anne-des-Plaines-Bois-des-filion, Yannick Vaillancourt, Patrick Denis et Jean-Philippe Labbé de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, Germain Cusson et Catherine Boyer de la Sûreté du Québec, Karine Desaulniers de la Régie internunicipale de police Thérèse-De Blainville, Yves Tessier du Service de police de Blainville et Catherine Normandin du Service de police de la Ville de Mirabel. Maires et mairesses des Villes participantes : Pierre Charron de Saint-Eustache, Christine Beaudette de Boisbriand, Jean Comtois de Lorraine, Benoît Proulx de Saint-Joseph-du-Lac, Liza Poulin de Blainville, Bernard Bigras-Denis de Lachute, Gilles Blanchette de Bois-des-Filion, Denis Martin de Deux-Montagnes, Eric Westram de Rosemère, Pascal Quevillon d'Oka, François Robillard de Saint-Marthe-sur-le-Lac et Sonia Fontaine de Pointe-Calumet. Conseiller·ère·s municipaux·ales : Sylvie Mallette, présidente de la Commission de la sécurité publique de la Ville de Saint-Eustache, Raymond Tessier, Vice-président de la Commission de la sécurité publique de la Ville de Saint-Eustache et Lori Doucet, présidente du Comité de la sécurité routière de la Ville de Boisbriand. Représentant de la Société de l'assurance automobile du Québec : Marouan Bel Fakir, conseiller en relation avec le milieu – Montréal Ouest, Laval, Basses-Laurentides, Direction des stratégies et des partenariats en sécurité routière