Chronique du maire du 5 décembre 2015
5 décembre 2015

Chronique du maire du 5 décembre 2015

La mascotte Eustache et les bêtes noires du recyclage dans un cinéma près de chez vous!

Chers amis, bonjour.

Comme vous le savez, le traitement des matières résiduelles représente l’une des plus importantes dépenses que doit assumer une administration municipale. Si l’on ajoute à l’équation la nécessité d’agir pour sauvegarder l’environnement, vous comprendrez pourquoi Saint-Eustache a mis sa priorité sur la récupération et le recyclage des matières récupérables depuis plusieurs années. Si recycler c’est bien, recycler intelligemment, c’est encore mieux. Dans le but d’en convaincre nos concitoyens et plus particulièrement le jeune public, c’est ainsi que nous avons créé en 2013 une première bande dessinée. Son succès a été tel que, dès lors, notre mascotte Eustache, acteur principal de la BD, est devenue une figure emblématique auprès des jeunes. En 2014, la série s’enrichissait de cinq nouvelles histoires, réunies en un livret qui a été distribué à toutes les écoles primaires du territoire. Aujourd’hui, nous poussons la sensibilisation un cran plus loin en lançant une toute nouvelle animation vidéo appelée « Les bêtes noires du recyclage », qui se veut la suite des BD du même nom. Elle vise à faire en sorte d’éviter que certaines « bêtes noires » : caisses de clémentines, lumières de Noël, guirlandes, se retrouvent dans le bac, puisque leur présence cause une véritable problématique une fois rendues au centre de tri.

À l’assaut d’un public plus large

En vertu d’une entente avec le Cinéma Saint-Eustache, la bande animée se lance à l’assaut d’un public plus large. À l’affiche sur les écrans du cinéma jusqu’au 18 février prochain, l’animation est en effet susceptible d’atteindre une plus grande audience, l’affluence étant sensiblement accrue dans les salles de cinéma durant cette période. Nous sommes fiers de cette initiative rendue possible grâce à l’octroi d’une subvention de Tricentris. Et si vous avez l’occasion de la visionner, vous verrez qu’une étoile est née. Eustache crève l’écran!

Encourageons les créateurs de chez nous

La période des Fêtes arrive à grands pas! Toujours à la recherche de cadeaux originaux pour vos proches? Passez faire un tour au Salon des métiers d’art de Saint-Eustache qui tiendra ses assises à la salle des Chevaliers de Colomb, les 11, 12, 13 décembre. Une occasion privilégiée de faire de belles acquisitions et d’encourager les créateurs de chez nous.

Sur ce, je vous souhaite une excellente période des Fêtes, de même que santé, paix et prospérité pour la nouvelle année!

Cordialement vôtre,

Pierre Charron, maire
Tél.: 450 974-5014
maire@ville.saint-eustache.qc.ca

Retour aux actualités