La bibliothèque Guy-Bélisle, inaugurée en septembre 2012, est l'un des joyaux architecturaux de la Ville de Saint-Eustache. D'une superficie de plus de 2600 m2, elle constitue un lieu privilégié de rencontres, d'échanges et de découvertes. Elle offre aux usagers une panoplie de collections que ce soit sous forme de livres, périodiques, documentaires, documents audiovisuels ou jeux.

Présentation

Son rôle est de fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et, par ses collections, de mettre les citoyens en relation avec l'univers. La bibliothèque Guy-Bélisle se distingue d’abord par son architecture et ensuite par la multitude de services qui y sont offerts pour toutes les clientèles. 

L’aménagement d’espaces dédiés aux publics de tous âges fait en sorte que tous s’y sentent bienvenus. Les usagers jouissent de salons de lecture confortables et accueillants, de fauteuils facilitant la lecture parent-enfant, d’un coin allaitement et d’une zone pour les poupons. Les plus petits jusqu’aux plus grands y trouvent un coin qui leur ressemble.

Une architecture contemporaine

Le bâtiment offre une signature architecturale originale, contemporaine, aux lignes épurées, lumineuses et percutantes. Son architecture intègre plusieurs principes écoresponsables, en misant sur la compacité des volumes, l’économie d’énergie et l’utilisation de matériaux nobles. Le design intérieur, à la fois urbain et ludique, met en valeur la luminosité des espaces par des jeux de couleurs vives et un mobilier avant-gardiste.

Abonnement

Vous voulez emprunter un livre à la bibliothèque? Vous devez d'abord vous abonner. Découvrez comment procéder en cliquant sur le bouton ci-dessous.

S'abonner

Activités

De nombreuses activités et animations pour enfants, adolescents et adultes sont présentées à la bibliothèque Guy-Bélisle tout au long de l'année: ateliers, conférences, heure du conte, lectures, etc.  Pour en savoir plus sur les activités proposées, consultez la section "Événements" du site Web ou feuilletez le bulletin municipal Le Courrier des Hirondelles. Les prochains événements sont également indiqués dans la barre latérale présente sur cette page.

Le saviez-vous ?

Guy Bélisle fut conseiller municipal en 1967, puis maire de la Ville de 1968 à 1982. Notaire de profession, il a pris sa retraite en décembre 2013 après 50 ans de pratique en notariat. Il est l'instigateur de plusieurs organismes et oeuvres de bienfaisance comme la Fondation Hôpital Saint-Eustache, le club Richelieu, Sercan, la Corporation du Séminaire de Sainte-Thérèse ainsi que de diverses levées de fonds et campagnes de financement, dont celles de la Fondation Émile-Z.-Laviolette et de Centraide Laurentides.

La bibliothèque en images...