Un programme particulier d’urbanisme (PPU), faisant partie intégrante du plan d’urbanisme, permet de préciser la planification et les interventions pour un secteur nécessitant une attention particulière.
Pour la Ville de Saint-Eustache, le PPU du Vieux-Saint-Eustache permettra la prise de décision de la ville dans le processus de la revalorisation de ce quartier, tant au chapitre d'orientations à donner aux investissements, qu'à celui des outils de mise en oeuvre desdites orientations.
Consulter le rapport final du PPU Vieux-Saint-Eustache
Le territoire visé par le PPU est délimité par la rivière des Mille Îles, le boulevard Arthur-Sauvé et la rue Féré, tel qu'illustré ci-dessous :
Par une analyse du contexte de planification, il a été possible de dégager les principaux enjeux associés au potentiel et aux contraintes du milieu et d’en définir la vision d’avenir à se doter pour le Vieux-Saint-Eustache.
Le PPU du Vieux-Saint-Eustache s’articule autour d’une série d’orientations d’aménagement regroupées en trois grandes catégories : économique, sociale, environnementale/urbanistique.
Six pôles structurants articulent les interventions en prenant en considération de grandes orientations. La première carte présente ces six pôles, alors que la seconde présente 12 interventions proposées dans le cadre du PPU :
Les tableaux présents dans le plan d'action regroupent l'ensemble des interventions prévues dans le cadre de la réalisation du PPU du Vieux-Saint-Eustache. Chacune des actions est associée à une catégorie de moyens de mise en oeuvre précisant les intervenants ainsi que la priorité.
Il est important de mentionner que ce plan d'action constitue un guide de mise en oeuvre et doit être considéré comme des actions indicatives et évolutives et non exhausitves et contraignantes.