Le boulevard Industriel, en chantier pour vous!

Un grand chantier

Le grand chantier qui s’amorce sur le boulevard Industriel vise à donner un nouveau souffle à ce secteur vital pour l’économie de notre ville. En devenant un boulevard urbain, il se mettra au service des industries et commerces du secteur en proposant des aménagements qui faciliteront le transport des marchandises et des personnes : des voies plus larges, des carrefours mieux aménagés, une voie centrale pour le virage à gauche, un meilleur éclairage, etc.

Il répondra aussi aux impératifs du transport actif et du transport en commun, que la Ville s’est engagée à soutenir dans une perspective de développement durable, au bénéfice de la santé des travailleurs. Cela impliquera, entre autres, l’aménagement de pistes multifonctionnelles sécuritaires, ainsi que des arrêts d’autobus plus nombreux et des abribus accueillants.

Un chantier s'échelonnant sur quelques années

Les travaux devraient être échelonnés sur quatre années, ce qui nous permettra de minimiser l’impact du chantier sur les entreprises riveraines, en plus d’amortir l’investissement et de prévenir l’endettement. Le nombre d’années dépendra de la disponibilité budgétaire et de la faisabilité du projet en fonction de la météo et des fenêtres d’opportunité que nous laisse le calendrier de la construction, les travaux étant impossibles en période hivernale.

 

Début des travaux

Les travaux commenceront au début de juin, pour se terminer à la fin du mois de septembre.

Tronçon touché

Les travaux se feront entre la rue Saint-Eustache et la rue Robinson.

Planification

Afin de perturber le moins possible la circulation, les travaux seront effectués en deux phases:

  • Tronçon : de la rue Saint-Eustache au chemin de la Rivière-Sud.
  • Période des travaux : du début juin à la fin juillet.
  • Circulation : une seule voie sera ouverte à la circulation sur ce tronçon pendant la période des travaux. La circulation se fera à sens unique vers le nord (vers le boulevard Arthur-Sauvé). Il ne sera pas possible de circuler vers le sud sur (vers Deux-Montagnes) le tronçon où seront localisés les travaux.
  • Accès au parc industriel : Il ne sera pas possible d’accéder au parc industriel à partir du carrefour de la rue Saint-Eustache pendant la phase 1. La meilleure solution sera de prendre l’autoroute 640, direction ouest, et de sortir à la sortie 8 de Deux-Montagnes pour prendre le boulevard Industriel, à l’extrême sud.

  • Tronçon : du chemin de la Rivière Sud à la rue Robinson.
  • Période des travaux : du début d’août à la fin du mois de septembre.
  • Circulation : une seule voie sera ouverte à la circulation sur ce tronçon pendant la période des travaux. La circulation se fera à sens unique vers le nord (vers le boulevard Arthur-Sauvé). Il ne sera pas possible de circuler vers le sud (vers Deux-Montagnes) sur le tronçon où seront localisés les travaux.
  • Accès au parc industriel : pendant la phase 2, l’accès au parc industriel, entre le chemin de la Rivière Sud et la rue Robinson, ne sera possible que par l’autoroute 640, direction ouest, via la sortie 8 de Deux-Montagnes, étant donné le sens unique vers le nord sur le tronçon des travaux. 
Autres travaux dans le secteur

Des travaux sont aussi prévus sur le chemin de la Rivière Sud et sur la montée McMartin cet été. Le calendrier des travaux sera ajusté en conséquence pour éviter le plus possible de perturber la circulation dans le secteur.

Calendrier des autres travaux dans le secteur

Montée McMartin : de la mi-mai au début de juin.
Chemin de la Rivière Sud : de la fin du mois de juin à la fin du mois de juillet.