Le Service de sécurité incendie, dirigé par M. Charles de Rouville, a comme mission de protéger la communauté contre les incendies par des programmes de prévention, d’éducation et de formation. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’un sauvetage ou d’un déversement de produits dangereux, les pompiers de Saint-Eustache interviennent rapidement et professionnellement pour assurer la sauvegarde des vies et des biens et pour sécuriser les lieux. 

Composition 

Le Service de sécurité incendie de Saint-Eustache est composé des divisions Prévention et Opérations.

L'organisation compte à la fois des membres permanents et à temps partiel. Outre les multiples interventions, le service applique les règles de sécurité incendie dans divers établissements de la ville, effectue la vérification des plans de construction de certains bâtiments en collaboration avec le Service de l'urbanisme et procède à des inspections dans les immeubles résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels et agricoles, sans oublier les résidences pour personnes âgées, les écoles et garderies (CPE et installations familiales). Le service collabore aussi avec le citoyen pour l'élaboration des plans de sécurité incendie dans des établissements spécifiques sur le territoire et il émet divers permis : permis de capacité de salle, permis de brûlage et permis pour certains événements spéciaux (feux de joie, feux d’artifice, pyrotechnie intérieure). 

Formation 

Tous nos intervenants possèdent la formation requise pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal. Ils sont également spécialisés dans la désincarcération lors d'accidents automobiles, c'est-à-dire pour dégager une personne coincée dans un véhicule accidenté ou autres circonstances particulières.

Pour faire face aux risques liés aux produits dangereux, une équipe d'intervention spéciale a été mise sur pied. Cette équipe intervient lors d'incidents impliquant des produits dangereux. Ayant à sa disposition une vaste gamme d’outils spéciaux, l’équipe est en mesure d’identifier, stabiliser, contrôler et limiter les dégâts liés à un déversement ou une fuite de matières dangereuses. Elle peut également procéder à la décontamination d’individus ou d’équipements, et ce, pendant ou à la suite d’une intervention.

Le Service en images...