Commission jeunesse : les jeunes Eustachois invités à s'impliquer
16 octobre 2020

Commission jeunesse : les jeunes Eustachois invités à s'impliquer

(Saint-Eustache, le 16 octobre 2020) – Les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache invitent les jeunes Eustachois, âgés de 16 à 25 ans et désirant mettre leurs idées à contribution, à poser leur candidature afin de devenir membre de la Commission jeunesse. Leur mandat sera d’une durée de deux ans, renouvelable.

La Commission est composée de sept citoyens bénévoles, âgés de 16 à 25 ans, accompagnés de trois conseillers municipaux, soit Mme Isabelle Lefebvre, M. Marc Lamarre et M Patrice Paquette ainsi que d’employés de la Ville de Saint-Eustache. Les candidats sélectionnés seront amenés à fournir des idées ou des suggestions au conseil municipal, à analyser des projets, à participer et à représenter les jeunes Eustachois lors d’événements municipaux, à proposer des projets à réaliser selon une enveloppe budgétaire, ainsi qu’à produire un plan d’action annuel.

Les impacts des deux premières années
« En à peine deux ans d’existence, la Commission jeunesse de Saint-Eustache a déjà laissé une marque importante dans la collectivité. Elle est non seulement à l’origine de nombreux projets novateurs, mais elle a de plus influencé positivement plusieurs orientations au sein de l’administration municipale, notamment au chapitre de l’environnement et de l’avenir du Parc nature. Son apport à l’avancement de notre communauté est indéniable et nous souhaitons vivement que d’autres jeunes viennent nous enrichir à leur tour de leurs idées et de leur dynamisme », de dire le président de la Commission jeunesse, M. Marc Lamarre.

Parmi les projets initiés par la Commission jeunesse, Marc Lamarre souligne notamment la tenue d’ateliers portant sur le compostage dans les écoles, le recours à l’emploi de verres réutilisables pour les événements, et l’organisation d’un spectacle virtuel pour les jeunes. « De plus, les membres se sont impliqués avec cœur dans plusieurs événements populaires et auprès d’organismes communautaires de la région, ce qui leur a permis de rejoindre aisément la clientèle jeunesse sur tout le territoire », ajoute-t-il.

Le premier mandat des membres consultatifs étant sur le point de se terminer, il est maintenant temps de recruter de nouveaux visages pour représenter les jeunes de la municipalité. La Ville de Saint-Eustache invite donc dès maintenant les jeunes Eustachois de tous les horizons qui désirent s’impliquer, à remplir le formulaire de candidature en ligne, disponible jusqu’au 6 novembre 2020, à l’adresse saint-eustache.ca/candidatures-jeunesse.

Retour aux actualités