Conférence-exposition - Des premiers ministres de toutes les couleurs : le plaisir d'en collectionner les traces
28 juillet 2022

Conférence-exposition - Des premiers ministres de toutes les couleurs : le plaisir d'en collectionner les traces

(Saint-Eustache, le 18 juillet 2022) – Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache vous invite à assister à la conférence-exposition Des premiers ministres de toutes les couleurs : le plaisir d’en collectionner les traces, le mardi 23 août, à 19 h, au Centre d’art La petite église (275, rue Saint-Eustache). Un événement qui se veut à la fois ludique et un retour à l'histoire, tout en faisant également un clin d'œil à notre patrimoine culturel et politique.

Cette conférence propose une incursion non solennelle dans le quotidien de plusieurs parlementaires québécois, à travers des objets inusités et des images rarement diffusées. Elle met ainsi en lumière des moments charnières de notre histoire et dresse un portrait intime, tantôt amusant, tantôt émouvant, de l’humain derrière la figure politique.

« En compagnie d'Alain Lavigne, collectionneur et professeur titulaire à l'Université Laval, et de Dave Turcotte, collectionneur et ex-député de Saint-Jean à l'Assemblée nationale, découvrez la richesse de notre patrimoine politique par ses traces matérielles. De Gédéon Ouimet à Pauline Marois, en passant par Duplessis, Sauvé, Bourassa et Lévesque, les deux collectionneurs passionnés vous présenteront leurs plus belles pièces! », d’annoncer M. Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.

« Cette conférence, aussi amusante qu’inusitée, offre l’occasion unique de découvrir des pièces inédites de tous genres, par le biais de photos et d’artéfacts. Ponctuée d’anecdotes savoureuses sur les objets présentés, elle permettra aux participants de plonger de façon ludique dans l’intimité de personnages qui ont façonné notre histoire. », d’ajouter le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

L’événement est gratuit. Cependant, Il est important de réserver votre place en envoyant un courriel à l’adresse suivante : michelcgoyer@gmail.com.

Suivez-nous :
PatrimoineCulturelVieuxSaintEustache
PatrimoineCulturelVSE

Retour aux actualités