Congestion sur le boulevard Arthur-Sauvé nord : la Ville de Saint-Eustache et le député de Deux-Montagnes lancent une pétition en ligne
5 octobre 2017

Congestion sur le boulevard Arthur-Sauvé nord : la Ville de Saint-Eustache et le député de Deux-Montagnes lancent une pétition en ligne

(Saint-Eustache, le 4 octobre 2017) - Unissant leurs efforts, la Ville de Saint-Eustache et le député de Deux-Montagnes, M. Benoit Charette, invitent les citoyens de Saint-Eustache et de la région à signer massivement une pétition en ligne, pour demander au Gouvernement du Québec que soient apportées des mesures d’atténuation immédiates au problème de congestion qui sévit sur le boulevard Arthur-Sauvé, au nord de l’autoroute 640. Cette pétition est accessible jusqu’au 3 décembre prochain sur le site de l’Assemblée nationale.

Rappelons que le boulevard Arthur-Sauvé nord, soit la route 148, est une route provinciale sous la pleine juridiction du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), par lequel, selon les comptages du ministère, transitaient plus de 55 000 véhicules par jour en 2011, et ce, uniquement sur la portion de la route traversant Saint-Eustache. Compte tenu du développement résidentiel soutenu des dernières années, il est raisonnable de croire que les volumes de circulation ont augmenté d’au moins 10 % depuis 2011, ce qui porterait à plus de 60 000 le nombre de véhicules y circulant dans les deux sens en semaine.

Le problème de congestion endémique que connaît cette artère névralgique, reliant plusieurs municipalités et connectant au réseau autoroutier, est notamment occasionné par la présence de feux protégés à plusieurs intersections, lesquels entraînent un effet de désynchronisation des feux qui perdure sur six cycles de changement. « Depuis des années, nous demandons au Ministère de travailler avec nous à remédier au problème. Nous avons soumis à de multiples reprises des pistes de solutions qui atténueraient sensiblement la congestion, sans mettre en péril la sécurité des piétons. Nos demandes sont restées sans réponse. Pire, le MTMDET vient d’ajouter un autre feu protégé à l’intersection du boulevard Léveillé, lequel accentue le problème. J’invite la population à se joindre à nous pour adresser un message clair», lance le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Tout indique, par ailleurs, que sans mesures d’atténuation immédiates, cette situation problématique ne peut aller qu’en s’aggravant, compte tenu du fort contingent de voitures qui transitent par le boulevard Arthur-Sauvé en provenance de municipalités voisines. Or, ces municipalités ont connu et continueront de connaître une très forte croissance démographique, selon les  prévisions de l’Institut de la statistique du Québec, qui évalue à quelque 27 % la croissance anticipée dans la région des Laurentides d’ici les vingt prochaines années.

Des impacts négatifs majeurs

La situation qui prévaut entraîne des coûts élevés en termes de pertes de temps, de qualité de vie et de qualité de l’environnement, de même qu’en perte de productivité pour les travailleurs et les entreprises, en plus de générer des impacts négatifs majeurs sur le développement économique et résidentiel de Saint-Eustache.

Au terme du processus de recueil des signatures, le 3 décembre prochain, la pétition sera ultimement déposée à l’Assemblée nationale par le député de Deux-Montagnes. Rappelons que celle-ci est accessible à l’adresse: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6983/index.html .

« D’ici le 3 décembre prochain, nous invitons tous les citoyens concernés par cette problématique, qui perdure depuis trop longtemps, à signer massivement cette pétition. Le poids du nombre de citoyens mécontents enverra un signal sans équivoque au gouvernement, qui n’aura d’autre choix que d’écouter la population et d’agir», de conclure Benoit Charette et Pierre Charron.

Retour aux actualités