Conseils de prévention en cas d'inondation
29 mars 2018

Conseils de prévention en cas d'inondation

(Saint-Eustache, le 29 mars 2018) – Bien que le risque d’inondation demeure faible pour l’instant, la Ville de Saint-Eustache, en collaboration avec la Sécurité civile et plusieurs experts, déploie déjà les efforts nécessaires, afin de faire face à toutes problématiques.

Des mesures supplémentaires et recommandations

Cette année, en plus de mobiliser ses équipes d’intervention sur le terrain, la Ville a acheté une plus grande quantité de sacs pour l’ensachage du sable afin de fabriquer plus de digues, si nécessaire, et a fait l’acquisition de pompes submersibles, de digues portatives et d’équipements de protection personnelle pour les intervenants de la sécurité civile.

Considérant que la sécurité des citoyens débute par une bonne planification, les Eustachois riverains sont invités à prendre certaines mesures préventives en cas de crue des eaux.

Se préparer en cas d'inondation :

  • Vérifier le bon fonctionnement de la pompe de puisard de la demeure (sump pump);
  • Disposer d'une trousse d'urgence à la maison pour subvenir aux besoins de la famille pendant 72 heures et suivre les consignes de sécurité transmises par les autorités municipales;
  • Surveiller l'état des rivières sur le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec et les conditions météo;
  • Transporter au premier étage les objets de valeur du sous-sol. S’il n’y a qu’un seul étage, surélever les objets sur des tablettes ou sur une table;
  • Mettre en lieu sûr les produits dangereux tels que les herbicides, insecticides, produits inflammables (térébenthine, Varsol, essence ou autres solvants) car en contact avec l’eau, ils peuvent contaminer votre demeure et être un danger pour la santé.

Notez que les consignes pour se préparer en cas d'inondation sont disponibles en tout temps sur le site Web du ministère de la sécurité publique du Québec et celui de la Ville de Saint-Eustache : https://www.saint-eustache.ca/inondations-2018 .

Inscrivez-vous au système automatisé d’alertes

Soyez avisé par téléphone, courriel ou message texte lors de situations exceptionnelles ou situations d'urgence. Les résidents dont le numéro de téléphone est inscrit dans le bottin téléphonique (pages blanches) figurent automatiquement sur cette liste. Les détenteurs de numéros confidentiels ou de téléphone cellulaire peuvent s’inscrire en ligne sur le site Web de la Ville ou en communiquant avec le SEM : sem@ville.saint-eustache.qc.ca ou au 450 974-5000.

Il est possible de suivre la situation au sujet des inondations sur le site Web saint-eustache.ca, sur Facebook.com/VilleSaintEustache ou sur twitter.com/SaintEustache.

Retour aux actualités