Consultation publique sur l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Montréal
9 novembre 2020

Consultation publique sur l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Montréal

Le 27 octobre dernier, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a lancé le processus de consultation publique sur le projet de Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif de la région métropolitaine, le premier plan du genre au Québec.

Les citoyens, partenaires et élus ont jusqu’au 14 décembre prochain pour se prononcer, que ce soit en transmettant un mémoire ou en participant à la consultation en ligne.

Les séances d’audition se tiendront quant à elles entre le 13 et le 26 janvier 2021 et seront diffusées en direct sur le site Web de l’Autorité.

À propos du projet de PSD

L’élaboration du projet de PSD a mobilisé plus de 1 200 citoyens et organismes au cours des derniers mois. Ce vaste exercice a permis notamment de dégager de grands objectifs qui visent à répondre aux orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la Politique de mobilité durable du Québec.

En voici les principaux :

  • Hausser à 35 % la part du transport collectif à l’heure de pointe du matin d’ici 2031 à 2035, par rapport à 25 % présentement ;
  • Augmenter l’offre de service de 60 % au cours des 10 prochaines années ;
  • Favoriser un transfert des automobilistes vers les modes de transport collectif et actif en vue de réduire de 14 % les déplacements en auto pour la même période.

Pour participer à la consultation publique et tout savoir sur le projet de PSD, rendez-vous au www.repensonslamobilite.quebec .

La parole est à vous!

Retour aux actualités