(Covid-19) La Ville de Saint-Eustache demande aux aînés de son territoire de prendre la situation au sérieux
20 mars 2020

(Covid-19) La Ville de Saint-Eustache demande aux aînés de son territoire de prendre la situation au sérieux

Coronavirus (Covid-19)

La Ville de Saint-Eustache demande aux aînés de son territoire de prendre la situation au sérieux

(Saint-Eustache, le 20 mars 2020 – 11 h 30) – En appui à la directive du premier ministre François Legault, la Ville de Saint-Eustache rappelle aux aînés de son territoire de demeurer chez eux en tout temps et de limiter au maximum les contacts avec d’autres personnes pour éviter de se mettre à risque. Elle précise également que la distanciation sociale vise à limiter et à freiner la transmission du virus et qu’il est donc important de la respecter car il s’agit là de l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation.

Quelques conseils
Pour les achats de denrées alimentaires, médicaments ou tout autre produit essentiel, il est recommandé aux aînés de faire appel à leur entourage. Si aucun proche ne peut leur venir en aide, il est conseillé d’utiliser les services de livraison mis en place par les épiceries et les pharmacies. La vigilance est de mise pour ce qui est des fraudeurs qui offrent des produits d’hygiène à gros prix ou proposent aux aînés de faire les courses à leur place.

Ressources
Le service téléphonique du 2-1-1 est toujours en vigueur et peut transmettre des références pour obtenir des services de première nécessité.

De plus, les personnes qui éprouvent de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus peuvent téléphoner au 1-877-644-4545, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Par ailleurs, pour suivre les dernières nouvelles de la Ville de Saint-Eustache en lien avec la Covid-19, visitez le saint-eustache.ca/covid19.

Règles de base
Il convient de rappeler les règles d’hygiène recommandées par les autorités compétentes, soit :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d'abord lavé les mains.
  • Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées avec des nettoyants ménagers ordinaires ou de l'eau de javel diluée (une partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau).
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

​Sources  : www.quebec.ca et www.canada.ca

Enfin, rappelons que chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation du coronavirus. Ensemble, dans un effort collectif, nous arriverons à combattre la Covid-19.

Retour aux actualités