(Covid-19) Réorganisation du travail à la Ville de Saint-Eustache  et mesures pour faire face aux défis de la pandémie
30 mars 2020

(Covid-19) Réorganisation du travail à la Ville de Saint-Eustache et mesures pour faire face aux défis de la pandémie

(Saint-Eustache, le 30 mars 2020 – 14 h) – En soutien aux consignes gouvernementales concernant la COVID-19, la Ville de Saint-Eustache a pris une série de mesures afin de conserver le personnel nécessaire au maintien des services essentiels.

Les services identifiés comme étant essentiels à la population sont notamment la police, les pompiers, la sécurité civile, la production de l’eau potable, la collecte des déchets, le soutien aux organismes communautaires, les travaux publics, le soutien à la communauté d’affaires, ainsi que certains services administratifs.

Des discussions ont lieu avec les représentants syndicaux afin de s’ajuster aux circonstances actuelles. « Nous sommes très satisfaits de la collaboration que nous avons eue avec les syndicats », a souligné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. « Cela nous aide à mettre en place les mesures dont nous avons besoin pour agir rapidement et efficacement ».

La Ville a donc procédé à certaines mises à pied temporaires d’employés non réguliers. Des employés réguliers, qui occupent une fonction non essentielle en cette période de pandémie, ont été réaffectés à d’autres tâches pour faire face aux défis que représente la pandémie. Les employés réaffectés à d’autres tâches viendront, notamment, en aide à des organismes de support à la communauté.

« Nous avons pris cette décision extrêmement difficile, car les municipalités, tout comme les entreprises privées, sont touchées de plein fouet par les effets du coronavirus sur notre économie », a souligné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. « Bien entendu, nous réintégrerons ces personnes dès que la situation le permettra ».

Par ailleurs, les employés dont la tâche est jugée « essentielle » afin de soutenir les services aux citoyens et aux entreprises poursuivent leurs tâches en grande partie en télétravail. Le travail de ces employés permettra à la Ville de reprendre rapidement le cours de ses opérations lorsque la situation reviendra à la normale.  

Enfin, la direction et la Commission des finances procèdent à l’analyse des projets et activités afin de déterminer lesquels seront maintenus, annulés ou reportés afin d’amoindrir les conséquences sur le budget municipal. Cette analyse se fait en continu, en fonction de l’évolution de la situation.

Retour aux actualités