Covid-19 : Saint-Eustache prépare son plan de rétablissement
13 mai 2020

Covid-19 : Saint-Eustache prépare son plan de rétablissement

(Saint-Eustache, le 13 mai 2020) – La Ville de Saint-Eustache a commencé la mise en œuvre de son plan de rétablissement visant à rouvrir certains bâtiments municipaux qui avaient été fermés à la population en raison de la pandémie à coronavirus, et à remettre en marche des activités municipales, au rythme du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement du Québec.

Réintégration graduelle des employés

Ainsi, les employés municipaux en télétravail ont réintégré graduellement leurs bureaux depuis le 11 mai dernier et partageront leur temps à 50 % entre le travail à distance et la présence physique dans les bâtiments municipaux.

Il est important de souligner, à cet égard, que la grande majorité des équipes municipales n’ont jamais été démobilisées pendant les dernières semaines et ont continué les opérations, soit sur le terrain, soit en télétravail, afin d’offrir les services aux citoyens et aux entreprises. Ainsi, les demandes de permis, les appels d’offres, les soumissions ont été traités et les contrats ont été octroyés. Les citoyens ont pu poser leurs questions et effectuer la plupart de leurs transactions avec la Ville par téléphone ou de façon virtuelle.

Ouverture de certains bâtiments municipaux

À compter du 19 mai 2020, la mairie, les services de l’Urbanisme, du Génie et des Travaux publics rouvriront leurs portes à la population. Il sera demandé aux citoyens de continuer de privilégier les moyens virtuels pour effectuer leurs démarches avec la Ville et, lorsque ce ne sera pas possible, de prendre rendez-vous avec les services concernés avant de se présenter dans les bâtiments de la Ville, en communiquant avec le SEM par courriel à sem@saint-eustache.ca, par clavardage au saint-eustache.ca ou en téléphonant au 450 974-5000.

Mesures d’hygiène et distanciation sociale

La réintégration des employés et l’ouverture des services à la population repose, bien entendu, sur l’instauration de mesures strictes visant à protéger la santé des employés et des citoyens. La distanciation physique et les mesures d’hygiène recommandées par la Santé publique ont été scrupuleusement respectées. Les employés ont été dotés de l’équipement de protection nécessaire et des directives détaillées leur ont été données.

Planification budgétaire

Soulignons que le plan de rétablissement repose sur une planification budgétaire qui a été revue et ajustée en fonction des impacts de la pandémie et qui vise à assurer un équilibre entre une offre de services aux citoyens adéquate, le respect de la capacité de payer des contribuables et le soutien à la relance économique dont les entreprises de Saint-Eustache ont vivement besoin.

Retour aux actualités