Crue printanière : précautions à prendre pour les riverains de la rivière des Mille Îles et suivi de la situation
5 mai 2017

Crue printanière : précautions à prendre pour les riverains de la rivière des Mille Îles et suivi de la situation

Information mise à jour le 6 mai 2017 à 21 h.

 

  • Tous les sacs de sable ont été transférés à la Caserne du secteur Grande-Côte au 470, 25e Avenue
  • Limite de 100 sacs de sable par résidence et preuve de résidence demandée
  • Le niveau d'eau et le débit sont en hausse sur la rivière des Mille Îles
  • La pluie annoncée devrait entrainer une nouvelle hausse du niveau de la rivière des Mille Îles
  • L'ampleur de cette hausse dépendra de la quantité de pluie et de l'intensité des précipitations à venir
  • Le débit des rivières Du Chêne et du Chicot est en baisse significative depuis le début de la semaine

Les citoyens peuvent s'informer en temps réel du niveau des rivières en visitant le site de la Sécurité Publique Québec consacré à la surveillance de la crue des eaux.

Pour comprendre le rôle des barrages dans la gestion des crues printanières : communiqué de presse d’Hydro-Québec.

Les citoyens riverains situés en zones inondables sont invités à poser les actions préventives suivantes :

  • Transportez au premier étage les objets de valeur de votre sous-sol. Si vous n’avez qu’un seul étage, surélevez vos objets sur des tablettes ou une table.
  • Mettez en lieu sûr les produits dangereux tels que les herbicides, les insecticides ainsi que les autres produits inflammables (varsol, térébenthine, essence ou autres solvants). Ces produits peuvent contaminer votre maison et seront dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les actions à prendre en cas d'alerte inondation.

Distribution de sacs de sable

La Ville de Saint-Eustache a mis sur pied un centre de distribution de sable que les citoyens sont invités à ensacher pour se fabriquer une digue autour de leur maison afin d'empêcher l'eau de s'infiltrer. 

  • Centre de distribution : Caserne secteur Grande-Côte : 470, 25e Avenue à Saint-Eustache.

(Pour vous procurer du sable au centre de distribution, une preuve de résidence vous sera demandée.)

Conseils pour l'installation d'une digue de sable et informations au sujet d'inondations
Les citoyens sont invités à consulter le site Web du ministère de la Sécurité publique : securitepublique.gouv.qc.ca.

Pour vous tenir informés :

Inscrivez-vous au système automatisé d’alertes

Soyez avisé par téléphone ou message texte lors de situations d'urgence. Les résidents dont le numéro de téléphone est inscrit dans le bottin téléphonique (pages blanches) figurent normalement sur cette liste. Les détenteurs de numéros confidentiels ou de téléphone cellulaire peuvent s’inscrire sur le site Web de la Ville ou en communiquant avec le SEM : sem@ville.saint-eustache.qc.ca ou 450 974-5000.

Propriétaires de puits artésiens et de surface

Selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, lors d'une inondation, les propriétaires d'un puits individuel doivent prendre des précautions particulières, car de tels événements génèrent des risques importants pour la qualité de l'eau souterraine; celle-ci peut être contaminée à la fois par l'eau de la rivière et par des installations septiques situées à proximité. Pour prévenir les risques de maladies liées à la consommation d'eau contaminée, le Ministère recommande aux personnes touchées les mesures suivantes :

  • Pendant l'inondation : l'eau de tout puits situé dans un secteur inondé doit être considérée comme non potable. Les personnes touchées devraient s'approvisionner en eau potable à partir d'une source alternative (par exemple, de l'eau provenant d'un réseau de distribution ou de l'eau embouteillée), ou faire bouillir durant une minute toute eau destinée à l'ingestion ou à la préparation d'aliments non cuits.
  • Après l'inondation : après le retrait définitif des eaux d'inondation, le propriétaire devrait d'abord vérifier l'intégrité des équipements de son puits et plus particulièrement le circuit électrique. Il devrait ensuite attendre un minimum de dix jours avant de désinfecter le puits selon la procédure décrite sur le site Web du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques et s'assurer que les résultats des deux séries d'analyses recommandées par la suite sont conformes avant de recommencer à consommer l'eau.

Suite à la désinfection, aucune bactérie fécale ou coliformes totaux ne doit être détecté lors de l'analyse de l'eau du puits.

Retour aux actualités