De nouveaux jardins communautaires au parc du Plateau-des-Chênes!
27 septembre 2022

De nouveaux jardins communautaires au parc du Plateau-des-Chênes!

(Saint-Eustache, le 27 septembre 2022) – La Ville de Saint-Eustache est heureuse d’offrir aux mordus de jardinage de tout nouveaux jardins communautaires au parc du Plateau-des-Chênes, situé à l’angle des rues Yves et Lavoie, dans le quartier du même nom.

Les résident·e·s du secteur disposent donc à présent de 15 nouveaux lots de jardinage, dont 3 lots surélevés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ou aux aîné·e·s, pour qui se pencher peut s’avérer plus difficile. Par ailleurs, les résultats de la consultation publique en ligne sur la refonte du plan d’urbanisme ont démontré que les Eustachois·e·s souhaitaient augmenter le nombre d’espaces de jardinage communautaire dans la ville.

« Les jardins communautaires deviennent un lieu d’échanges et de rencontres, en plus de permettre de manger frais et sain pendant la belle saison. Devant l’inflation importante du coût du panier d’épicerie, je suis d’autant plus convaincu que la population tirera le plein bénéfice de ces nouvelles installations, qui portent à 65 le nombre de lopins communautaires actuellement disponibles dans la ville », a déclaré le maire, Pierre Charron.

Pour sa part, la conseillère municipale du quartier Plateau-des-Chênes, Mme Nicole Carignan-Lefebvre, se réjouit de cette offre supplémentaire : « Auparavant, les personnes du secteur devaient parcourir plusieurs kilomètres pour avoir accès à des jardins communautaires; dans une ère où on favorise de plus en plus le transport actif, je me réjouis de diminuer considérablement la distance entre les résident·e·s de mon quartier et les lopins de terre à jardiner. ».

Fonctionnement des jardins communautaires
Les jardins communautaires sont administrés par l’organisme Lopin : se rassembler pour cultiver. Dès aujourd’hui, les personnes intéressées peuvent communiquer avec celui-ci pour réserver un lot, à l’adresse infolopin@gmail.com, en prenant soin d’indiquer leur nom, adresse et numéro de téléphone. Les lots sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi; les résident·e·s du quartier sont toutefois priorisé·e·s. L’organisme fournit le matériel nécessaire à l’arrosage et à l’entretien des lopins.

Les travaux se sont déroulés durant l’été 2022 et ont nécessité un investissement de 94 380 $. Ce projet a été réalisé par le Paysagiste Promovert inc., entrepreneur, sous la supervision du Service du génie de la Ville de Saint-Eustache.

Photo : Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale, M. Steeve Gagnon, président de l'organisme Lopin : se rassembler pour cultiver, M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

Retour aux actualités