
De nouveaux outils Web pour les résidents et les entrepreneurs
(Saint-Eustache, le 13 avril 2017) – Les résidents et entrepreneurs de Saint-Eustache ont dorénavant de nouveaux outils à leur disposition pour les supporter dans la planification des différents travaux qu’ils souhaitent entreprendre. Dans un premier temps, tous les règlements du Service de l’urbanisme et du développement économique sont maintenant en ligne, sur le site Web de la Ville. En naviguant dans la section « Citoyens », puis « Règlements municipaux », il est dorénavant possible de consulter l’ensemble des règlements d’urbanisme applicables à Saint-Eustache.
« Nous sommes fiers de rendre disponible toute cette somme d’informations en un simple clic. La mise en ligne des règlements d’urbanisme est possible notamment grâce à notre nouveau site Web qui permet, précisons-le, une mise à jour simplifiée des règlements. », a déclaré M. Patrice Paquette, conseiller municipal et président de la Commission du développement économique et de l’aménagement du territoire, ainsi que président du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville. « Ce nouvel outil sert aux citoyens et aux professionnels, mais également aux inspecteurs du Service de l’urbanisme et du développement économique qui accèdent aux règlements peu importe où ils se trouvent. Un atout précieux pour l’organisation du travail. », a-t-il dit.
Cartographie interactive et zonage de la ville en ligne
Un autre service vient d’être mis en ligne sur le site Web municipal pour le bénéfice des citoyens et professionnels : une carte interactive de la ville où les secteurs sont clairement identifiés en fonction de leur zonage respectif. En consultant cette carte, qui est adaptative pour les tablettes et téléphones intelligents, les internautes peuvent facilement identifier le zonage d’une adresse particulière et accéder à la grille de zonage qui définit les usages et normes qui les concernent.
Le PerLE : un outil novateur pour les entrepreneurs
Par ailleurs, la Ville de Saint-Eustache a récemment adhéré à une nouvelle plate-forme Web du gouvernement du Québec : le PerLE. Il s’agit d’un service en ligne qui fournit aux entrepreneurs un accès simplifié à des renseignements sur les permis et licences d’entreprises et les autres exigences nécessaires pour créer, exploiter et faire croître leur entreprise. Ces permis sont délivrés par l’un ou l’autre des trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal.
« En adhérant à ce service, nous simplifions la vie des entrepreneurs qui souhaitent exploiter leur entreprise chez nous, à Saint-Eustache. » a précisé M. Paquette. « C’est une des façons que nous avons de leur souhaiter la bienvenue ! », a-t-il dit.
Le Service de l’urbanisme et du développement économique tourné vers l’avenir
Du même souffle, M. Paquette a dressé un bref bilan des activités du Service de l’urbanisme et du développement économique en 2016. Ainsi, la dernière année aura fourni l’occasion d’émettre 703 permis de construction totalisant l’imposante somme de 76,6 M$, une hausse marquée par rapport à l’année dernière (38,5 M$).
L’année 2017 s’amorce, quant à elle, sur des chapeaux de roues avec, notamment, la poursuite du projet de laboratoire urbain et la mise en œuvre du plan d’action du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Saint-Eustache, auquel les citoyens ont été nombreux à participer aux consultations publiques. Notons également la poursuite des constructions dans le quartier résidentiel Albatros, auquel s’ajouteront, au courant des prochaines années, 340 unités d’habitation aux 90 unités existantes ainsi que le projet La Rivière du Chêne – le Quartier qui aura, à terme, 124 unités d’habitation.
De gauche à droite sur la photo : Florent Escalle, coordonnateur aux communications interactives, Normand Rousseau, directeur du Service de l'urbanisme et du développement économique, Michel Rousseau, citoyen, Michèle Labelle, conseillère municipale du quartier du Vieux-Saint-Eustache et vice-présidente du Comité consultatif d’urbanisme, Jean-François Leclair, citoyen, Benoit Parent, citoyen, Léon Tremblay, citoyen, Patrice Paquette, conseiller municipal du quartier Rivière-Nord et président du Comité consultatif d'urbanisme, Charles de Rouville, directeur du Service de la sécurité incendie, Sylvie Marineau, secrétaire au Service de l'urbanisme et du développement économique, et Denis Trudel, coordonnateur au Service de l'urbanisme et du développement économique.