Développement de la communauté eustachoise : invitation à participer aux consultations
5 juin 2018

Développement de la communauté eustachoise : invitation à participer aux consultations

(Saint-Eustache, le 5 juin 2018) – La Ville de Saint-Eustache a entrepris, depuis ce printemps, la mise à jour de deux de ses politiques sociales, soit celle de la famille et des aînés, ainsi que celle à l’égard des personnes vivant avec un handicap. Une nouvelle mouture viendra ainsi inclure ces deux politiques sous l’appellation Politique de développement de la communauté eustachoise, en vue de laquelle la Ville lance un processus de consultation publique.

C’est aux fins de bien identifier les différentes réalités vécues par les citoyens que cette consultation publique s’articulera, au cours des prochaines semaines, autour de six grands thèmes :
- Sport et plein air
- Culture et patrimoine
- Vie communautaire
- Environnement
- Développement de la ville
- Accessibilité et mobilité durable

« Nous avons toujours placé les citoyens au cœur de nos interventions, sans égard à leurs différences. Nous souhaitons que la nouvelle Politique de développement de la communauté eustachoise intègre des actions destinées à leur assurer un mieux-être et à leur offrir des services adaptés à leurs réalités, quelles qu’elles soient, de concert avec les organismes du milieu », a déclaré le maire Pierre Charron, lors d’un point de presse, précisant que le plan d’action qui sera adopté au terme des consultations, guidera les décisions de l’administration municipale pour les cinq prochaines années.

Les Eustachois auront plusieurs manières d’exprimer leurs opinions : via la plate-forme Web imaginons.saint-eustache.ca où ils pourront rédiger une suggestion dans la boîte à idées, ou voter sur des idées déjà émises par d’autres citoyens, ou bien en participant à une des séances de consultation qui se tiendront aux dates suivantes :
- le samedi 9 juin, de 9 h 30 à midi, à la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte) ;
- le mercredi 13 juin, de 18 h 30 à 21 h, au Complexe multisport (85, rue Grignon);
- et pour les aînés (65 ans et plus), le jeudi 14 juin, de 9 h 30 à midi, au Centre communautaire Jean-Labelle (367, rue Godard).

Pour participer à ces séances de consultation, il suffit de s’inscrire en ligne (imaginons.saint-eustache.ca) ou de communiquer avec un agent du Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000. « Nous invitons tous les Eustachois à participer massivement aux consultations publiques, soit en personne ou en ligne, afin que nous puissions nous doter d’une Politique de développement de la communauté qui réponde à leurs besoins », a déclaré la conseillère municipale responsable des dossiers communautaires, Mme Nicole Carignan-Lefebvre. « Après la première vague de consultations, nous irons valider les idées reçues par l’entremise de la plate-forme Web où les citoyens seront appelés à prioriser les actions proposées. Cette dernière consultation aura lieu cet automne, tout juste avant la rédaction de la politique », a-t-elle dit. 

Retour aux actualités