En octobre, l'itinérance, j'y pense!
17 octobre 2019

En octobre, l'itinérance, j'y pense!

Souhaitant sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance en banlieue, les membres de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes ont mis en place une série d’actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. 

C’est lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 30 septembre dernier, au bureau du député de la circonscription de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charette, que des membres du comité organisateur ont dévoilé la programmation détaillée des actions 2019.  

« Ma première association à cet événement remonte à il y a 10 ans déjà. J’ai toujours été sensible aux enjeux de l’itinérance bien avant de faire le saut en politique active, alors que j’accompagnais des organismes de travail de rue partout au Québec. L’événement nous permet de faire connaître une réalité hélas encore méconnue dans notre milieu. Je salue la contribution exceptionnelle de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes pour que tout un chacun soit solidaire autour de la cause de la Nuit des sans-abri », a déclaré le député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. 

« Je tiens à saluer tous les artisans qui œuvrent conjointement à enrayer l’itinérance au Québec. Ces tristes récits ne devraient plus avoir leur place dans notre société d’aujourd’hui et je me réjouis de voir que nos concitoyens de la MRC sont sensibilisés aux différents enjeux de l’itinérance en banlieue. Depuis maintenant 30 ans, la Nuit des sans-abri amorce chacun de nos automnes et il est essentiel de soutenir ces initiatives qui nous sensibilisent et qui nous unissent en tant que région. », a déclaré madame Sylvie D’Amours, députée de Mirabel, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides. 

Ainsi, dès le début du mois d’octobre, les citoyens des sept municipalités de notre MRC pourront voir, dans un lieu public, rassembleur et accessible à la population, une série de textes de sensibilisation, d’informations et de revendications, écrits par des gens ayant vécu dans la rue. Les écrits seront exposés sous forme d’une « corde à linge ». Vous les trouverez bien en vue dans les bibliothèques, les centres communautaires ou encore directement à la mairie, selon le choix de chacune des municipalités.  

Sous le thème québécois de la 30e Nuit des sans-abris, « Différents visages, différentes histoires » aura lieu, le vendredi 18 octobre prochain, deux actions en simultané sur le territoire de notre MRC. Ces actions de sensibilisation seront tenues en guise de solidarité aux gens de la rue. 

D’abord, à Saint-Eustache, la Table de concertation en itinérance de la MRC des Deux-Montagnes organise, au 305, rue Féré, un rassemblement populaire. L’activité se déroulera de 18 h à 22 h, sur le terrain avant du Répit de la rue, organisme qui offre aux itinérants des services d’hébergement, de repas et de douches durant l’année. Pour l’occasion, les gens de la rue et les citoyens se côtoieront pour partager soupe et café autour d’un petit feu couvert et au son d’une musique d’ambiance. Les citoyens intéressés pourront visiter le Répit de la rue avec des intervenants sur place et, s’ils le souhaitent, offrir des articles pour la collecte de vêtements chauds.  

Parallèlement, de 18 h à 23 h, dans la Municipalité de Pointe-Calumet, au Pavillon de la culture (parc adjacent au Centre communautaire Albert-Cousineau), se tiendra un rassemblement de citoyens visant à sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance en banlieue. Pour l’occasion, les gens de la rue, les intervenants et les citoyens s’uniront le temps d’une soirée. Des prestations musicales, notamment la chorale « Longue distance » de l’organisme, l’Atelier ensemble on se tient, des lectures de textes ainsi que le service de breuvages et soupe chaude seront au rendez-vous. Les citoyens sont invités à remettre en don des trousses hygiéniques, des denrées non périssables et des dons en argent qui seront, par la suite, distribués aux itinérants par l’entremise des travailleurs de rue. 

Le comité organisateur a par ailleurs mentionné qu’il invitait toutes les personnes qui souhaitent faire don de vêtements chauds à l’aube de l’hiver à se rendre directement au Répit de la rue, située au 305, rue Féré. Les vêtements chauds pourront être recueillis et distribués tout au long de l’année. 

Pour toutes informations concernant la programmation des actions de sensibilisation en itinérance, nous vous invitons à communiquer avec les Maisons d'hébergement ACJ+ au 450 974-1510.

Retour aux actualités