Faits saillants du Rapport financier 2019 de la Ville de Saint-Eustache
14 juillet 2020

Faits saillants du Rapport financier 2019 de la Ville de Saint-Eustache

Une excellente santé financière et une marge de manœuvre sécurisante

(Saint-Eustache, le 14 juillet 2020) - Dans le cadre de la séance du conseil municipal du 13 juillet 2020, les élus municipaux ont présenté et adopté le « Rapport financier 2019 » faisant état de la situation financière de la Ville de Saint-Eustache au 31 décembre 2019 ainsi que des principaux faits saillants ayant marqué l’actualité municipale au cours de l’année écoulée.

« Ce rapport témoigne de la rigueur apportée à la gestion des finances publiques et du soin apporté à donner à la Ville tous les leviers nécessaires à son développement et à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens », a mentionné le maire lors de la lecture de ce rapport.

Conformément à la Loi sur les cités et villes, le mandat de réaliser le rapport financier a été confié à un auditeur indépendant. Suite à la réalisation du mandat, l’auditeur indépendant Amyot Gélinas est d’avis que les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Saint-Eustache au 31 décembre 2019 ainsi que les résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Excédent de fonctionnement et accroissement de la réserve financière

Parmi les principaux faits saillants, notons l’excédent de fonctionnement et la réserve financière, qui s’est significativement appréciée ces cinq dernières années. Des 5 M$ qui constituaient la réserve accumulée en 2015, celle-ci est passée à 12 M$ en 2019. De ce nombre, 4 M$ proviennent de la vente de terrains dans l’Innoparc Albatros. « On parle ici d’une réserve financière de 63 % supérieure à ce qu’elle était en 2018. Et de 125 % supérieure à ce qu’elle était en 2015. Il s’agit là d’une excellente performance et d’un gage rassurant pour l’avenir. La Ville de Saint-Eustache dispose à présent d’une marge de manœuvre suffisante pour faire face aux aléas et aux imprévus, marge qui lui permettra également d’investir dans des projets qui rapportent à la communauté », a-t-il poursuivi.

La vente de terrains, les droits de mutation, une consommation énergétique réduite et l’émission de permis de construction (817 permis émis pour une valeur totale de 86,1 M$), comptent parmi les éléments ayant affecté les résultats globaux à la hausse. « Et ces résultats auraient pu être encore meilleurs, n’eût été notamment des mesures d’urgence que nous avons dû déployer, en raison des épisodes d’inondation et de verglas que nous avons connus, et de la contribution exceptionnelle que nous avons dû verser au centre de tri Tricentris », d’ajouter le maire.

Des mesures pour l’accroissement de la qualité de vie

Le rapport révèle également que l’année 2019 aura été particulièrement fertile au chapitre de l’environnement, de la qualité de vie, de la sécurité publique et du développement économique. Entre autres mesures et réalisations, le maire a relevé la distribution dans les résidences eustachoises de 13 372 bacs bruns destinés à la collecte des matières compostables, l’inauguration de la nouvelle caserne de pompiers Henri-Renaud, le lancement de la phase II de l’Innoparc Albatros et la poursuite des travaux de réaménagement du Vieux-Saint-Eustache. Sans omettre les investissements combinés de plus de 9 M$ dans le programme d’amélioration des parcs et du réseau cyclable, et dans le programme de pavage et d’infrastructures souterraines.

La présentation du Rapport financier 2019 s’est conclue par les remerciements du maire envers toutes les personnes, cadres, employés municipaux et citoyens impliqués au sein des commissions et comités de la Ville, pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la collectivité et au bien-être des résidents. « Un chaleureux merci à toutes ces personnes entièrement dédiées au mieux-être des citoyens. Toutes et tous, vous contribuez à faire de Saint-Eustache une ville saine et attractive à tous les niveaux, qu’il soit question de finances, de loisirs, de culture, d’environnement ou de sécurité publique», a-t-il conclu.

Soulignons que les états financiers consolidés au 31 décembre 2019 ainsi que la présentation effectuée à la séance ordinaire du conseil municipal du 13 juillet 2020, sont disponibles sur le site Internet, au www.saint-eustache.ca, sous les onglets Mairie / Budgets.

Retour aux actualités