Festivités hivernales à Saint-Eustache : découvrez les activités au programme en 2023
17 janvier 2023

Festivités hivernales à Saint-Eustache : découvrez les activités au programme en 2023

 

(Saint-Eustache, le 17 janvier 2023) – La Ville de Saint-Eustache est heureuse de vous annoncer la tenue de ses festivités hivernales cette année encore! Dès le 28 janvier, la Ville se transformera en un véritable paradis de l'hiver, avec de nombreuses activités pour petits et grands.

« Tout est pensé dans cette programmation pour nous rappeler que l’hiver est une saison formidable et vivifiante quand on sait en saisir tous les agréments. Pour la seconde année, les activités se tiendront simultanément dans le Vieux-Saint-Eustache et dans différents parcs de la ville. Il sera donc aussi possible de profiter de nombreux plaisirs qu’offrent ces festivités hivernales à deux pas de chez soi. Le plus beau? Tout est gratuit. On vous y attend! », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Le labyrinthe des neiges
Grâce à l’appui de la Caisse Desjardins Saint-Eustache – Deux-Montagnes, une partie des jardins du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache) se transformera en un grand labyrinthe de neige à la fin janvier, si les conditions météorologiques le permettent. Vos enfants pourront s'amuser à se perdre dans les méandres de notre labyrinthe enneigé et à essayer de trouver leur chemin jusqu'à la sortie. N'oubliez pas de vous couvrir chaudement et de mettre vos bottes!

Pour les amateurs de patinage et de glisse
Le mont Saint-Eustache (360, rue Boileau) demeure l’endroit idéal pour les amateurs de patin et de glissade en hiver. En effet, l’enneigement de la montagne, prévu à la fin janvier, permettra de créer des corridors de glisse de différents niveaux. Entre amis ou en famille, vous pourrez y découvrir les joies de la glisse. Il y aura également de la surveillance sur place, de 9 h à 17 h, les fins de semaine. La date d’ouverture sera communiquée sur le site Web de la Ville, dans la section « Patinoires extérieures et pentes de glisse », ainsi que sur les réseaux sociaux officiels de la Ville.

Pour les adeptes de patinage, des patinoires avec bandes seront accessibles dans différents parcs de la ville. Nouveauté cette année : les parcs Clair Matin, Jean-Guy-Mathers et Rivière-Nord seront dotés d’anneaux de glace pour patinage libre, en plus du sentier aménagé dans les jardins du manoir Globensky.

Des chalets et roulottes demeurent accessibles durant les heures de surveillance, autant pour la glissade que pour le patinage. Pour connaître tous les détails ainsi que l’état des glissades et patinoires, visitez la page patinoires extérieures, sentier de patin et glissade sur le site Internet de la Ville : saint-eustache.ca, ou communiquez avec le Service du sport et du plein air au 450 974-5111.

Participez au Défi château de neige
Encore cette année, la Ville de Saint-Eustache encourage ses citoyen·ne·s à participer au concours québécois « Défi château de neige ». Pour y participer, il vous suffit de construire un château de neige à la maison, ou dans un parc, et d’envoyer une photo de votre création sur le site defichateaudeneige.ca, en cliquant sur l’onglet « Inscriptions », « Châteaux ». Saisissez ensuite les informations demandées avec la région « Laurentides », la MRC « Deux-Montagnes » et sélectionnez l’événement « Ville de Saint-Eustache ». Le concours prendra fin le 13 mars. Les prix à gagner sont détaillés sur le site Internet du « Défi château de neige ».

Des activités à ne pas manquer au parc Nature Saint-Eustache
« Il va de soi que le parc Nature Saint-Eustache est un lieu magique et incontournable pour profiter de la nature en hiver. Venez profiter de ses sentiers enneigés pour pratiquer de nombreuses activités de plein air, soit le ski de fond, la raquette ou la marche, pour découvrir des paysages magnifiques, des arbres recouverts de givre, et peut-être même, pour apercevoir diverses espèces d’oiseaux. Un rallye tout spécial a de plus été développé en fonction d’amuser les enfants, non seulement dans le cadre des festivités, mais tout l’hiver durant », précise le conseiller municipal responsable des dossiers de plein air, M. Yves Roy.

En effet, jusqu’au 31 mars 2023, les familles pourront découvrir, au sentier de l’écureuil du parc Nature, un rallye littéraire qui vous propose de répondre à 12 questions en lien avec des personnages de la littérature jeunesse, activité parfaite pour explorer le sentier tout en mettant ses connaissances littéraires au défi!

Pour tous les détails des activités et pour connaître l’état des sentiers, visitez la page du parc Nature Saint-Eustache.

Des samedis à marquer à votre calendrier!
Tous les samedis, du 28 janvier au 18 février, des activités spéciales sont prévues dans différents parcs de la ville pour vous offrir encore plus de divertissements. Le coup d’envoi sera donné lors d’une soirée animée dans les jardins du manoir Globensky, le 28 janvier, de 18 h à 21 h. Les participant∙e∙s pourront profiter du sentier de glace, en plus de pouvoir se réchauffer autour des foyers extérieurs qui seront installés sur le site. Un DJ sera également sur place pour rendre l’ambiance des plus festives. Voici un aperçu de ce qui se prépare pour les semaines à venir :

  • 28 janvier 2023 : Soirée animée dans les jardins du manoir Globensky
  • 4 février 2023 : Viens jouer dehors! au parc Rivière-Nord
  • 11 février 2023 : Soirée aux flambeaux au parc Nature Saint-Eustache
  • 18 février 2023 : Initiation aux sports d’hiver au parc Chénier

Les détails de ces activités seront dévoilés au fur et à mesure sur nos réseaux sociaux et sur la page « Événements » du site Internet de la Ville.

En terminant, nous tenons à remercier chaleureusement notre partenaire exclusif, la Caisse Desjardins Saint-Eustache-Deux-Montagnes, pour son apport essentiel à la réussite des festivités hivernales.

Retour aux actualités