Fusion de quatre clubs de soccer de la région
23 mai 2019

Fusion de quatre clubs de soccer de la région

(Saint-Eustache, le 23 mai 2019) – Au Complexe multisport Saint-Eustache, le 23 mai dernier, les présidents des clubs de soccer FC Boisbriand, M. Francis Lefebvre, FC Shamrocks de Deux-Montagnes, M. Giuseppe Fortino, FC Saint-Eustache, M. Marc Lamarre, et Phénix de Saint-Joseph-du-Lac, M. Jeffrey Kumar, réunis en conseil provisoire, annonçaient la fusion de leurs clubs pour n’en former qu’un seul qui regroupera près de 3 500 membres, âgés de 3 ans et plus, incluant les classes locales A, AA, AAA et senior.

En tout, ce nouveau club dont la première saison d’opération débutera à l’été 2020, rassemblera les joueurs de soccer de huit municipalités, soit Boisbriand, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-lac, Pointe-Calumet, Oka, Saint-Placide et Saint-Joseph-du-Lac. Il est important de préciser que les parties de soccer locales pour les catégories plus jeunes, d’U4 à U6, auront lieu dans les villes respectives de résidence des enfants afin de favoriser la pratique de ce sport à proximité du domicile familial.

Soccer Canada revoit actuellement sa structure afin d’actualiser et de moderniser le rôle des clubs membres, dont, entre autres, son programme de reconnaissance de ces organisations, lequel sera en vigueur dès 2021. Ceci exigera des clubs de nouvelles obligations pour se qualifier, selon plusieurs critères, afin d’être acceptés dans le niveau de reconnaissance visé.

Ces modifications amorcées et annoncées par Soccer Canada ont engendré des discussions sur des projets de fusion dans la région des Laurentides et c’est dans ce contexte que les quatre clubs limitrophes ont décidé de s’asseoir ensemble pour envisager une fusion et unir leurs forces.

Des rencontres exploratoires ont donc eu lieu au cours de l’année 2018, axées sur les intérêts mutuels de regroupement.  Plusieurs thèmes ont été abordés dont l’administration, le développement technique, la tarification, l’utilisation des infrastructures, les règles de gouvernance ainsi que la mobilisation des bénévoles. Les services des sports des trois villes les plus importantes en population engagées dans ce projet, soit Boisbriand, Deux-Montagnes et Saint-Eustache, ont épaulé et accompagné les clubs de soccer dans toutes ces démarches.

Après plus d’une dizaine de rencontres de travail concluantes et de mises en commun d’idées et d’intérêts, un projet de fusion a été déposé auprès des membres en mars dernier et ceux-ci ont voté en faveur de la fusion avec une majorité de plus de 90 %.

Une demande officielle de fusion des clubs FC Boisbriand, FC Shamrocks de Deux-Montagnes, FC Saint-Eustache et FC Phénix de Saint-Joseph-du-Lac sera déposée par les présidents de ces organisations à Soccer Québec.

Le conseil d’administration de cette nouvelle organisation sera formé en juin 2019 avec une représentativité des quatre clubs aux postes d’administrateurs. D’ici là, un concours sera lancé auprès des membres afin de lui trouver un nom représentatif.

Avec comme philosophie un objectif de développement du joueur, de la base jusqu’au niveau provincial, le nouveau club de soccer offrira sans conteste de grands avantages à tous ses membres, du niveau local à senior :

  • Augmentation du nombre d’infrastructures en utilisant les terrains des autres villes;
  • Unification et centralisation des ressources humaines et des bénévoles des clubs avec pour objectif le développement des joueurs;
  • Concentration des efforts sur le développement de la base avec un programme local récréatif, ludique et adapté;
  • Programmation plus complète aux membres dans chaque classe et catégorie d’âge au niveau intercité;
  • Augmentation du bassin de recrutement des équipes AA afin d’avoir des équipes compétitives et homogènes;
  • Réponse plus facile aux nouvelles exigences de certification des entraîneurs;
  • Adoption d’orientations techniques optimisées;
  • Développement d’un programme d’académie et de centre de développement;
  • Accueil d’un plus grand nombre de joueurs au Complexe multisport de Saint-Eustache, lesquels bénéficieront de ces installations.

En terminant, mentionnons que les premières inscriptions aux activités de ce nouveau club se tiendront en décembre 2019 pour la saison estivale 2020. Tous les renseignements concernant les modalités et les coûts d’inscription seront publiés à l’automne 2019.

Retour aux actualités