Guichet d'information pour les personnes handicapées et leurs proches de la région des Laurentides
2 novembre 2016

Guichet d'information pour les personnes handicapées et leurs proches de la région des Laurentides

(Saint-Jérôme, le 24 octobre 2016- Communiqué émis par le RCPHL) - Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) est heureux d’annoncer le début des travaux du projet de Guichet d’information pour les personnes handicapées et leurs proches des Laurentides (Guichet). L’Office des personnes handicapées du Québec a accepté de soutenir financièrement ce projet qui sera novateur dans sa forme, répondra aux critères du Gouvernement du Québec au niveau de l’accessibilité web et sera unique dans sa finalité, soit une plateforme d’information entièrement conçue pour répondre aux besoins des personnes handicapées (Personnes) et leurs familles, et cela, dans un seul endroit.

Les personnes handicapées et leurs proches de la région des Laurentides, mentionnent depuis plusieurs années le besoin d’avoir un « guichet central » où ils retrouveraient toutes les informations nécessaires à leurs besoins et à l’expression de leur pleine participation sociale. C’est donc afin de répondre à ce besoin criant que le RCPHL a mis en branle le projet.

La région des Laurentides compte énormément d’instances et d’organisations publiques qui offrent des programmes et des services destinées aux personnes handicapées et leurs proches. Ce guichet recensera toutes les informations utiles aux personnes handicapées et à leurs familles afin de mieux les informer sur les programmes et services auxquels ils ont droit: soins de santé et services sociaux, adaptation de domicile, emploi, éducation, etc. L’information qui y sera présentée sera facilement accessible et compréhensible. L’objectif étant que les personnes handicapées et leurs familles puissent s’y référer grâce à un langage « qui leur parle ».

Cette plateforme se veut aussi un outil qui guidera les différentes organisations du territoire afin de favoriser la création d’environnements inclusifs. À cette fin, les différents partenaires du RCPHL seront sollicités dans la prochaine année afin de recueillir, valider et simplifier les informations les concernant.  

Les membres du RCPHL sont très impliqués auprès des personnes handicapées et leurs familles et sont donc très au fait de leurs besoins; c’est pourquoi le RCPHL travaillera en étroite collaboration avec ces organismes afin de s’assurer que ce nouvel outil rendra disponible et accessible toute l’information qui permettra aux personnes handicapées et leurs familles d’avoir davantage de contrôle sur leur vie et ainsi exercer un réel choix sur la réponse à leurs besoins et mieux faire respecter leurs droits.

Retour aux actualités