Incident sur le sentier de patin Bernard-Besner : mise au point du maire de Saint-Eustache
2 février 2021

Incident sur le sentier de patin Bernard-Besner : mise au point du maire de Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 2 février 2021) – Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a tenu à faire le point sur l’incident survenu hier sur le sentier de patin Bernard-Besner, situé sur la rivière des Mille Îles, alors que la glace a cédé sous le poids d’un tracteur affecté à l’entretien du sentier. Le conducteur était à l’emploi de l’Association du sport et du plein air, organisme mandaté par la Ville de Saint-Eustache pour l’entretien du sentier.

« Il est important de mentionner que le conducteur a réussi à sortir du véhicule rapidement et s’en est tiré indemne », a mentionné le maire Charron d’entrée de jeu. « Il avait d’ailleurs reçu une formation sur la sécurité sur glace récemment. C’est un grand soulagement pour nous de constater que personne n’a été blessé dans l’incident et qu’en aucun cas la sécurité des usagers n’a été compromise ».

Le maire a expliqué que des tests visant à sonder l’épaisseur de la glace avaient été effectués le matin même dans le périmètre précis où a été aménagé le sentier de patin. Effectués selon des normes très strictes, ces tests répondaient en tous points aux normes de sécurité de la Société de sauvetage du Québec, laquelle permet le passage d’équipements de déneigement lorsque la glace atteint 12 pouces d’épaisseur. « C’est malheureusement une manœuvre effectuée dans un autre secteur de la rivière, à l’extérieur du périmètre du sentier aménagé, qui a provoqué l’incident », ajouté M. Charron.

Le maire a ajouté qu’une analyse de la chronologie des événements est en cours afin d’évaluer la situation et d’apporter des recommandations. « Ce fâcheux événement nous pousse aujourd’hui à réfléchir à la vocation du site, en regard des réchauffements climatiques qui rendent ce genre d’aménagement de plus en plus difficile ».

Soulignons que le site restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Il est demandé aux citoyens de respecter la consigne et de ne pas s’aventurer sur le sentier tant et aussi longtemps qu’il y aura de l’incertitude sur la solidité de la glace.

Le maire a conclu en remerciant les employés et l’équipe de sauvetage qui a récupéré le tracteur et réussi à le sortir de l’eau en soirée.

Retour aux actualités