(Saint-Eustache, le 17 juillet 2025) – La Ville de Saint-Eustache annonce des mesures visant à soutenir les Eustachois∙es ayant subi une inondation de domicile lors des pluies abondantes du 13 juillet 2025.
Des collectes spéciales pour les sinistré∙es auront lieu tous les vendredis à compter du 25 juillet 2025 et jusqu’à nouvel ordre. Les citoyen∙nes désirant se prévaloir des collectes spéciales doivent obligatoirement s’inscrire en remplissant le formulaire sur le site Web de la Ville. Selon le volume de rebuts et la capacité de l’entrepreneur, il est possible que le territoire ne puisse être couvert en une journée. Dans ce cas, les collectes seront complétées le vendredi suivant.
Consignes et matières acceptées
Exceptionnellement, les matériaux de démolition et de reconstruction après sinistre seront acceptés. Veuillez toutefois vous assurer que les rebuts puissent être levés par une personne, qu’ils soient positionnés de façon à faciliter le ramassage et qu’ils soient sécuritaires à la manutention (les clous et vis doivent être retirés ou suffisamment rabattus).
Matières refusées : dépôt à l'écocentre de Saint-Eustache
Les électroménagers, les appareils électroniques, les objets contenant des batteries au lithium, les produits toxiques et les objets de vitre doivent être déposés à l’écocentre, situé au 695, 25e Avenue. L’écocentre est ouvert les lundis, de 8 h 30 à 16 h 30, les mercredis, de 12 h à 20 h et les samedis, de 8 h 30 à 16 h 30. Notez que ces dépôts ne seront pas comptabilisés dans le volume total ou le nombre de visites permises annuellement par adresse.
La population est invitée à assister à une rencontre d’information le 29 juillet prochain, à 19 h, à la mairie (145, rue Saint-Louis). Animée par Marcel Roy, conseiller technique chez JFSA, firme d’ingénieurs-conseils spécialisés en ressources hydriques et en environnement, cette formation guide les propriétaires sur les bonnes pratiques à adopter pour protéger le plus possible leur domicile lors de pluie extrême, dans le but de réduire les refoulements et inondations. Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire. Notez que cette séance sera filmée et disponible en rediffusion via un lien qui sera déposé dans la page saint-eustache.ca/inondations.
Les propriétaires qui le désirent peuvent faire une demande pour recevoir la visite d’un expert, mandaté par la Ville, qui peut identifier des pistes de solutions pour réduire les risques d’inondation ou de refoulement dans la résidence. Les coûts liés à cette inspection sont entièrement assumés par la Ville, jusqu’à épuisement des sommes disponibles. Veuillez remplir le formulaire pour faire une demande.
Par ailleurs, les propriétaires qui demandent un permis de rénovation en lien avec des dommages subis le 13 juillet 2025 recevront leur permis gratuitement. Veuillez faire votre demande en ligne en choisissant le permis « Réparation d’une habitation suite à un sinistre ».
Il est suggéré de dresser un inventaire complet de tous les dommages à votre domicile, de prendre des photos ou des vidéos à titre de preuve, puis d’aviser votre assureur.
Pour plus de renseignements, visitez le saint-eustache.ca/inondations ou contactez le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000, par courriel au sem@saint-eustache.ca ou par clavardage via le site Web.