Inondations à Saint-Eustache : point sur la situation à 19 h, le lundi 8 mai
8 mai 2017

Inondations à Saint-Eustache : point sur la situation à 19 h, le lundi 8 mai

(Saint-Eustache, le 8 mai 2017, 19 h) – La Ville de Saint-Eustache et l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) dressent le bilan de la situation concernant les inondations à Saint-Eustache. 

Prévisions et tendances

Suite à la conférence téléphonique avec le ministère de la Sécurité publique, tenue à 15 h 30, les prévisions nous indiquent que la rivière des Mille Îles commencera à décroître lentement à compter de demain, mardi 9 mai. Cependant, on peut s’attendre à ce que le rétablissement de la situation soit long. Les autorités municipales restent vigilantes et suivent l’évolution de la situation de très près. L’équipe municipale est présente jour et nuit sur l’ensemble du territoire.

Ponts des Îles Yale et Joseph-Lacombe

Il est important de noter que, pour des raisons de sécurité, la réouverture des ponts des îles Yale et Joseph-Lacombe (pont reliant l’île Corbeil et l'îleJoseph-Lacombe) ne pourra se faire tant et aussi longtemps qu’une attestation n’aura pas été émise par un ingénieur dûment qualifié. Le niveau de l’eau doit être assez bas afin de permettre l’inspection des appareils d’appui. Les résidents dont la Ville possède les coordonnées seront avisés personnellement. L’information sera aussi disponible sur notre site Web et nos médias sociaux. Par ailleurs, le Service de police continue d’assurer la surveillance sur ces îles.

Maintien du décret des mesures d’urgence

À la séance régulière du conseil municipal, prévue ce soir à 19 h 30, les élus municipaux devraient recommander la prolongation du décret des mesures d’urgence locales. Tel que prévu par la Loi, cette prolongation sera d’une durée de 5 jours, après quoi, les autorités évalueront la situation pour la suite des choses.

Dons et aide bénévole

Afin de canaliser nos énergies dans une même direction, les citoyens qui souhaitent faire un don en argent sont invités à le faire auprès de la Croix-Rouge canadienne qui intervient directement auprès des personnes touchées : http://bit.ly/2pnSob8.

Les citoyens qui désirent offrir leur aide pour faire du bénévolat sont invités à le faire en communiquant auprès du SEM à l’adresse : www.saint-eustache.ca/nous-joindre, en mentionnant leur nom, adresse et numéro de téléphone.

Permis de réparation gratuits

Toujours lors de la séance régulière de conseil municipal, prévue ce soir à 19 h 30, une mesure sera prise afin de permettre aux citoyens de se procurer des permis de réparation gratuitement. Ainsi, les citoyens ayant subi une inondation n’auront pas à payer de frais pour les permis de réparation. Toutefois, pour obtenir une autorisation, les citoyens devront faire une demande en bonne et due forme auprès du Service de l’urbanisme.

Courrier de Postes Canada

Les résidents dont la maison est présentement inondée peuvent récupérer leur courrier au bureau de poste situé au 405, boulevard Arthur-Sauvé à Saint-Eustache, entre 9 h 30 et 17 h. Informations : 450 473-6474.

Train de banlieue gratuit le mardi 9 mai

En raison des inondations, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) offre, le lundi 8 mai et le mardi 9 mai, la gratuité des services de train de banlieue sur la ligne Deux-Montagnes. Cette offre s’adresse aussi bien aux usagers du CIT Laurentides qu’aux usagers de la Société de transport de Laval. Notez toutefois que cette gratuité ne s'applique pas au service d'autobus.

Collecte des ordures ménagères et matières recyclables

Les citoyens touchés par les inondations qui doivent faire vider leurs bacs peuvent les apporter sur la terre ferme, en prenant soin d’inscrire sur ceux-ci leur numéro civique, afin que la collecte soit effectuée.

Évacuation et prise en charge des sinistrés

Le bilan est toujours à 106 résidences évacuées provenant principalement des îles Yale et de l’île Joseph-Lacombe. À ce jour, 17 familles eustachoises ont été prises en charge par la Croix-Rouge canadienne pour leur hébergement.

Distribution de sacs de sable

Le centre de distribution de sable situé à la caserne du 470, 25e Avenue, à Saint-Eustache demeure en opération. Jusqu’à maintenant, entre 18 000 et 20 000 sacs de sable ont été utilisés par les sinistrés.

Pour vous tenir informé :

Site Web: saint-eustache.ca

Twitter: twitter.com/SaintEustache

Facebook : facebook.com/VilleSaintEustache

Ministère de la Sécurité publique : securitepublique.gouv.qc.ca.

Assurances

La Ville de Saint-Eustache suggère aux citoyens ayant subi des dommages d’en informer leur assureur ainsi que la Ville par écrit, dans les 15 jours, afin de préserver leurs droits, le cas échéant.

Inscrivez-vous au système automatisé d’alertes

Soyez avisé par téléphone ou message texte lors de situations d'urgence. Les résidents dont le numéro de téléphone est inscrit dans le bottin téléphonique (pages blanches) figurent normalement sur cette liste. Les détenteurs de numéros confidentiels ou de téléphone cellulaire peuvent s’inscrire sur le site Web de la Ville ou en communiquant avec le SEM : sem@ville.saint-eustache.qc.ca ou 450 974-5000.

Retour aux actualités