Inscription aux activités

COVID-19 : 
À compter du 1er septembre 2021, le passeport vaccinal sera exigé pour les personnes âgées de 13 ans et plus participant aux cours offerts par la Ville. Lire le communiqué pour les détails.


Vous trouverez dans cette page toutes les informations relatives à l'inscription aux cours et activités de la Ville. Consultez les onglets ci-dessous pour connaître la programmation des activités, les dates d'inscriptions, etc.

Procéder à une inscription

Pour vous inscrire à une activité, appuyez sur le bouton ci-dessous et vous serez redirigé vers la plateforme Ludik.

Inscriptions aux activités  

  • Avant de vous inscrire

    Avant de procéder à l'inscription, assurez-vous d'avoir en main :

    • Le numéro de Carte citoyen ou Carte non-résident des personnes à inscrire (OBLIGATOIRE).
    • Le numéro de téléphone associé à la Carte citoyen ou Carte non-résident des personnes à inscrire.
    • Une carte de crédit Visa ou MasterCard (aucun autre mode de paiement n’est accepté).
    Vous n'avez pas de Carte citoyen ou Carte non-résident, ou elle doit être renouvelée ?   

    Se procurer une Carte citoyen  

    Vous n’avez pas de carte de crédit ?  

    Vous pouvez vous procurer une carte de crédit prépayée, en vente dans les bureaux de Postes Canada et dans certaines pharmacies. Notez que certains frais peuvent être exigés pour activer ce type de carte. 

  • Programmation des activités

    Cours et activités - Automne 2021

    Activités aquatiques
    Activités artistiques*
    Activités éducatives
    Activités de mise en forme
    Activités - sports individuels

    * Consultez la liste du matériel requis pour les cours d'aquarelle et de peinture à l'huile lorsque ces cours sont offerts aux personnes de 15 ans et plus, .

    Activités gratuites

    Pour les activités gratuites offertes à la Ville, consultez le calendrier des événements.

    Annulations ou modifications au programme des activités

    La programmation est sujette à changement sans préavis. La Ville de Saint-Eustache se réserve le droit de modifier la programmation ou d'annuler des cours ou activités. Le cas échéant, les personnes inscrites seront jointes par téléphone.

  • Période d'inscription

    Automne 2021

    Inscriptions en ligne

    Les inscriptions se font en ligne, par l'interface Ludik. La période d'inscription pour les cours et activités de la session d'automne 2021 débute le :

    • Résidents : du lundi 30 août à 18 h, au vendredi 3 septembre 2021.
    • Résidents de Boisbriand et Deux-Montagnes (activités aquatiques seulement) : du mardi 31 août à 6 h, au vendredi 3 septembre 2021.
    • Non-résidents : du mercredi 1er septembre, à 18 h, au vendredi 3 septembre 2021.


    Vous n'avez pas accès à Internet ? 
    Des postes informatiques sont disponibles à la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache) et des préposés seront sur place, le lundi 30 août 2021, entre 17 h 30 et 19 h, pour vous aider à effectuer les inscriptions aux activités.

    Des difficultés avec la Carte citoyen à l'inscription ? 
    Si vous éprouvez des difficultés avec la Carte citoyen ou Carte non-résident lors de l'inscription, communiquez avec le SEM au 450 974-5000 ou pour obtenir des informations non disponibles dans le programme d'activités ou sur l'interface Ludik, composez le 450 974-5111. 

    Inscriptions en personne

    Consultez l'onglet à cet effet ci-dessous intitulé : Inscription en personne (places restantes)

  • ​Inscription en personne (places restantes)

    Il sera possible de s’inscrire aux cours ou activités en personne, selon les places restantes disponibles, en se présentant au service concerné*,  durant les heures de bureau, aux dates suivantes :

    • Les résidents de Saint-Eustache peuvent s'inscrire en personne à compter du mercredi de la semaine d'inscriptions aux activités, dès 8 h 30.
    • Pour les activités aquatiques, les résidents de Deux-Montagnes et de Boisbriand peuvent s'inscrire en personne à compter du mercredi de la semaine d'inscription, dès 8 h 30.
    • Les non-résidents peuvent s'inscrire en personne à compter du jeudi de la semaine d'inscriptions aux activités, dès 8 h 30.

    * Communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000 si vous ne savez pas dans quel service vous présenter afin de vous inscrire en personne (selon les places restantes). 

    Aucun chèque postdaté ne sera accepté. Frais de 45 $ exigés pour tout chèque émis sans provision.

    La Carte citoyen ou Carte non-résident est requise pour toute inscription.

  • Rabais familial

    Ce rabais s’adresse aux enfants de 17 ans ou moins des familles résidentes de Saint-Eustache, qui vivent avec leurs parents sous un même toit.
    (Le rabais familial ne s’applique pas aux activités offertes par les organismes.)

    • Un rabais de 10 $ est accordé sur le tarif d’inscription d’un 3e enfant de la famille
    • Un rabais de 15 $ est accordé sur le tarif d’inscription d'un 4e enfant de la famille et sur le tarif d'inscription des enfants suivants de cette même famille


    Pour obtenir le rabais familial, dans les semaines suivant le début de la session, faire une demande écrite au Service des finances et l'envoyer par la poste au : 145, rue Saint-Louis, Saint-Eustache, Québec  J7R 1X9 ou par courriel : sem@saint-eustache.ca; y inclure les preuves d’inscription des enfants concernés et fournir les numéros de Carte citoyen des enfants inscrits.

  • Accompagnateur d’une personne vivant avec des limitations

    Lorsqu’une personne nécessite l’aide d’un accompagnateur pour participer à l’une ou l’autre des activités offertes par la Ville, l'accès à ce dernier est gratuit. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de fournir l’accompagnateur et de se procurer la « vignette d’accompagnement touristique et de loisir », disponible à l’adresse www.vatl.org . Pour bénéficier ou obtenir de l’information sur les exigences des activités, communiquez avec le Service de l’animation communautaire au 450 974-5000.

  • Remboursement

    Aucun remboursement n’est possible, sauf pour exceptions de nature médicale et s’il y a lieu, il le sera en partie, selon les termes d’une politique prévue à cet effet. Faire la demande par écrit auprès du service concerné en indiquant la raison. Pour plus de détails, consultez la Politique de remboursement.

  • Reçus pour impôts /Crédits d'impôts

    Des copies de reçus d’inscription aux activités artistiques ou physiques (pour fins d’impôts, etc.) sont disponibles sur demande auprès du Saint-Eustache Multiservice (SEM) ou auprès du Service des arts et de la culture, ou auprès du Service du sport et du plein air.

  • Navigateurs Web supportés pour les inscriptions aux activités

    Nous vous recommandons d'utiliser un des fureteurs suivants :

    • Microsoft Internet Explorer 9 et +
    • Google Chrome 31 et +
    • Mozilla Firefox 17 et +
    • Apple Safari 7 et +​


    D'autres fureteurs peuvent engendrer des problèmes avec l'inscription.