Inscription aux activités

NOUVELLE PLATEFORME D'INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS

Désormais, l’inscription aux activités de loisirs, sportives et culturelles de la Ville se fait par l’entremise de la plateforme Sport-Plus.

Vous avez DÉJÀ créé un compte dans Sport-Plus : vérifiez que celui-ci est encore actif et complet. Une étape essentielle en raison de problèmes techniques survenus récemment, mais qui sont désormais résolus. Compte inaccessible : assurez-vous d'avoir les bonnes informations de connexion. Si le compte n'est toujours pas accessible, créez un nouveau compte.

Créez votre compte : une création de compte doit être faite avant de procéder aux inscriptions. Préparez-vous, créez votre compte avant le début des périodes d’inscriptions.

Famille incomplète : contactez le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000.

Consentements : ils sont essentiels pour nous permettre de communiquer avec vous concernant vos inscriptions. Rendez-vous sur la plateforme, sous « Mon dossier » pour les confirmer.

 

Procéder à une inscription

Pour vous inscrire à une activité, appuyez sur le bouton ci-dessous et vous serez redirigé vers la plateforme d'inscription. Pour savoir comment procéder à une inscription, consultez la procédure d'inscription aux activités.

Inscriptions aux activités

 

Liste d'attente

Si une activité est complète, il est possible qu'une liste d'attente soit ouverte. Dans ce cas, un bouton « Liste d'attente » apparaîtra à côté de l'activité correspondante. Pour vous y inscrire, cliquez sur le bouton « Liste d'attente ».

  • Créer un compte

    Lors de votre première visite, vous devrez vous créer un compte dans la plateforme d'inscription aux activités Sport-Plus. Pour savoir comment procéder, consultez la procédure de création d'un compte ou visionnez notre tutoriel vidéo ci-dessous.

    Assurez-vous d'avoir en main : 

    Vous n'avez pas de Carte citoyen ou Carte non-résident, ou elle doit être renouvelée?   

    Se procurer une Carte citoyen  

    Besoin d'aide?

    Contactez le Saint-Eustache Multiservice (SEM) :

  • Questions et réponses concernant la plateforme d'inscription aux activités

    J’ai déjà un compte Sport-Plus avec une autre organisation, puis-je le jumeler à celui de la Ville de Saint-Eustache?

    Non, malheureusement, cela n’est pas possible. Vous devrez vous créer un nouveau compte pour vos inscriptions à la Ville de Saint-Eustache. Pour ce faire, il faudra utiliser un code d’utilisateur différent de celui utilisé pour votre compte avec l’autre organisation.

    Comment m’informerez-vous en cas d’annulation, de report ou de modification concernant l’une de mes activités?

    Seules les personnes ayant coché le consentement visant à nous permettre de communiquer par courriel avec elles au sujet de leurs inscriptions seront contactées. Il est important de bien prendre connaissance des consentements demandés afin de vous assurer de recevoir toute l’information pertinente concernant vos inscriptions.

    Comment m’informerez-vous si un cours auquel je me suis inscrit·e sur une liste d’attente ouvre?

    Les personnes inscrites sur une liste d’attente parce qu’elles n’ont pas réussi à obtenir de place pour une activité, sont contactées par téléphone lorsqu’une place est disponible. Il est important de bien prendre connaissance des consentements demandés afin de vous assurer que nous puissions communiquer avec vous.

    Que faire s’il manque des membres de ma famille dans mon compte?

    Tous les membres de votre famille devraient automatiquement s’afficher dans votre compte. S’il en manque, il est très probable que cela signifie que la Carte citoyen ou non-résident soit expirée ou qu’il n’y avait pas de carte au nom de ce/ces membre·s de votre famille au moment du transfert des informations par notre équipe. Vous devez d’abord procéder au renouvellement ou obtenir une carte pour ces personnes. Pour ce faire, consultez la page : https://www.saint-eustache.ca/carte-citoyen. L’employé·e de la Ville pourra par la suite associer le membre de votre famille à votre compte.

    Est-ce que l’historique de mes inscriptions faites dans l’ancienne plateforme (Ludik) pourra être consulté dans la nouvelle plateforme?

    Seul l’historique des inscriptions aux activités effectuées après le 19 avril 2023 pourra être consulté dans la nouvelle plateforme d’inscription en ligne.

    Comment puis-je obtenir mes reçus?

    Vos factures obtenues à la suite de vos inscriptions peuvent être utilisées comme reçus pour vos impôts. Gardez-les précieusement.

    Pour les inscriptions effectuées à compter du 20 avril 2023

    Ces reçus seront accessibles directement dans votre dossier de la plateforme Sport-Plus; il suffit de vous connecter à votre compte pour les récupérer. Allez dans « Mon dossier », puis « Comptes et reçus »

    Pour les inscriptions effectuées entre le 1er janvier et le 19 avril 2023

    Pour obtenir une copie de vos reçus pour les inscriptions effectuées sur l’ancienne plateforme pendant la période indiquée ci-dessus, communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice au sem@saint-eustache.ca ou au 450 974-5000.

    Comment appliquer les rabais familiaux à mes inscriptions?

    Les rabais familiaux s’appliqueront automatiquement à votre compte lors de l’inscription d’un 3e ou d’un 4e enfant.  

  • Programmation des activités
  • Annulation ou modifications au programme des activités

    La programmation peut-être modifiée sans préavis. La Ville de Saint-Eustache se réserve le droit de modifier la programmation ou d'annuler des cours ou activités. Pour que nous puissions vous aviser des changements apportés aux activités auxquelles vous êtes inscrit·e·s, il est essentiel que vous ayez coché les consentements sous « Mon dossier » sur la plateforme Sport-Plus. Les personnes inscrites nous ayant donné leur consentement seront jointes par courriel.

  • Modalités d'inscription

    Les inscriptions aux cours et activités se font en ligne, par l'interface Sport-Plus. 

    Pas d'accès à Internet? Des postes informatiques sont accessibles à la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache).

    Il est possible de s'inscrire en personne, selon les places restantes disponibles, en se présentant au service au service concerné*,  durant les heures de bureau, aux dates suivantes :

    • Les résidents de Saint-Eustache peuvent s'inscrire en personne à compter du mercredi de la semaine d'inscriptions aux activités, dès 8 h 30.
    • Pour les activités aquatiques, les résidents de Deux-Montagnes et de Boisbriand peuvent s'inscrire en personne à compter du mercredi de la semaine d'inscription, dès 8 h 30.
    • Les non-résidents peuvent s'inscrire en personne à compter du jeudi de la semaine d'inscriptions aux activités, dès 8 h 30.

    * Communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000 si vous ne savez pas dans quel service vous présenter afin de vous inscrire en personne. 

    Aucun chèque postdaté ne sera accepté. Frais de 45 $ exigés pour tout chèque émis sans provision.

    La Carte citoyen ou Carte non-résident est requise pour toute inscription.

  • Périodes d'inscription de l'année 2023

    Les dates* des prochaines périodes d'inscription sont :

    *Sujettes à changement sans préavis.

    Printemps 2023:

    • Résident·e·s : du lundi 13 mars à 18 h, au vendredi 17 mars 2023.
    • Résident·e·s des villes avec ententes intermunicipales (Deux-Montagnes et Boisbriand), pour activités aquatiques seulement : du mardi 14 mars à 6 h, au vendredi 17 mars 2023. 
    • Non-résident·e·s : du mercredi 15 mars à 18 h, au vendredi 17 mars 2023.


    Été 2023

    • Résident·e·s : du lundi 5 juin à 18 h, au vendredi 9 juin 2023.
    • Résident·e·s des villes avec ententes intermunicipales (Deux-Montagnes et Boisbriand), pour activités aquatiques seulement : du mardi 6 juin à 6 h, au vendredi 9 juin 2023. 
    • Non-résident·e·s : du mercredi 7 juin à 18 h, au vendredi 9 juin 2023.


    Automne 2023

    • Résident·e·s : du lundi 28 août à 18 h, au vendredi 1er septembre 2023.
    • Résident·e·s des villes avec ententes intermunicipales (Deux-Montagnes et Boisbriand), pour activités aquatiques seulement : du mardi 29 août à 6 h, au vendredi 1er septembre 2023. 
    • Non-résident·e·s : du mercredi 30 août à 18 h, au vendredi 1er septembre 2023.


    Hiver 2024

    • Résident·e·s : du lundi 4 décembre à 18 h, au vendredi 8 décembre 2023.
    • Résident·e·s des villes avec ententes intermunicipales (Deux-Montagnes et Boisbriand), pour activités aquatiques seulement : du mardi 5 décembre à 6 h, au vendredi 8 décembre 2023. 
    • Non-résident·e·s : du mercredi 6 décembre à 18 h, au vendredi 8 décembre 2023.


    Des difficultés avec la Carte citoyen à l'inscription? 

    Si vous éprouvez des difficultés avec la Carte citoyen ou Carte non-résident lors de l'inscription, communiquez avec le SEM au 450 974-5000 ou pour obtenir des informations non disponibles dans le programme d'activités ou sur l'interface d'inscription en ligne, composez le 450 974-5111. 

  • Accompagnateur d’une personne vivant avec des limitations

    Lorsqu’une personne nécessite l’aide d’un accompagnateur pour participer à l’une ou l’autre des activités offertes par la Ville, l'accès à ce dernier peut être gratuit en vous procurant la « Carte accompagnement loisir », disponible à l’adresse carteloisir.ca. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de fournir l'accompagnateur. Pour bénéficier ou obtenir de l’information sur les exigences des activités, composez le 450 974-5000.

  • Rabais familial

    Ce rabais s’adresse aux enfants de 17 ans ou moins des familles résidentes de Saint-Eustache, qui vivent avec leurs parents sous un même toit.
    (Le rabais familial ne s’applique pas aux activités offertes par les organismes.)

    • Un rabais de 15 $ est accordé sur le tarif d’inscription d’un 3e enfant de la famille
    • Un rabais de 20 $ est accordé sur le tarif d’inscription d'un 4e enfant de la famille et sur le tarif d'inscription des enfants suivants de cette même famille
       

    Le rabais familial est automatiquement appliqué lors de vos inscriptions, lorsqu'il s'applique.

  • Paiement

    Le paiement des inscriptions se fait par carte de crédit Visa ou Mastercard (aucun autre mode de paiement n’est accepté).

    Vous n’avez pas de carte de crédit?  

    Vous pouvez vous procurer une carte de crédit prépayée, en vente dans les bureaux de Postes Canada et dans certaines pharmacies. Notez que certains frais peuvent être exigés pour activer ce type de carte. 

  • Remboursement

    Aucun remboursement n’est possible, sauf pour exceptions de nature médicale et s’il y a lieu, il le sera en partie, selon les termes d’une politique prévue à cet effet. Faire la demande par écrit auprès du service concerné en indiquant la raison. Pour plus de détails, consultez la Politique de remboursement.

  • Reçus pour impôts /Crédits d'impôts

    À la suite de vos inscriptions aux activités, vous recevrez un courriel de confirmation automatisé contenant un reçu d’inscription. Conservez ce dernier pour vos dossiers et pour vos impôts.

    Si vous ne recevez pas le courriel dans votre boîte de réception, vérifiez votre boîte de courriels indésirables (pourriels).

    Besoin de consulter vos reçus?

    Connectez-vous à la plateforme d’inscription aux activités et allez dans « Mon dossier » et cliquez sur « Comptes et reçus ».

  • Navigateurs Web supportés pour les inscriptions aux activités

    Nous vous recommandons d'utiliser un des fureteurs suivants :

    • Microsoft Edge
    • Google Chrome 31 et +
    • Mozilla Firefox 17 et +
    • Apple Safari 7 et +​
       

    D'autres fureteurs peuvent engendrer des problèmes avec l'inscription.