Intensification des interventions policières pour lutter contre le crime organisé
8 novembre 2017

Intensification des interventions policières pour lutter contre le crime organisé

(Saint-Eustache, mercredi 8 novembre 2017) – Les interventions policières pour lutter contre le crime organisé à Laval, et dans plusieurs municipalités de la Rive-Nord, vont s’intensifier dans les prochaines semaines : 22 membres de neuf corps policiers seront affectés à temps plein pour assurer une force d’action à cette lutte. Le Service de police de Laval (SPL) assure la coordination de cette équipe interrégionale, nommée Synergie, en collaboration avec la Sûreté du Québec.

Depuis quelques mois, plusieurs observations démontrent un retour actif des bandes de motards hors la loi au Québec, notamment dans les régions de Laval, Laurentides et Lanaudière. En réponse au phénomène, Synergie consolide sa structure autour d’une force d’intervention dédiée et coordonnée reflétant la mobilité du crime organisée. Synergie a initialement été créée en 2015 avec un mandat d’interventions périodiques.

En 2015 également, le SPL a mis sur pied l’équipe Équinoxe, une composante du plan de lutte à la violence et au crime organisé à Laval. Elle agit sur les phénomènes criminels de violence, de drogue, de proxénétisme, d’armes, de fraude et de contrebande. Cette équipe a procédé à 391 arrestations sur le territoire lavallois et participera aux opérations de Synergie.

Projet pilote d'arrimage

Les services de police de Blainville, L’Assomption/St-Sulpice, Laval, Repentigny, Saint-Eustache et Terrebonne ainsi que la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, la Sûreté du Québec (SQ) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) collaboreront ensemble dans cette nouvelle structure. Un projet pilote se déroulera pendant quatre semaines à compter du 7 novembre. Cette démarche permettra de développer les meilleures pratiques d’interventions, d’évaluer les efforts à déployer et de maximiser l’efficience opérationnelle de l’équipe.

Synergie a pour principaux objectifs de démontrer une présence et une visibilité policière dans des lieux fréquentés par des individus liés au crime organisé. Elle vise également à démontrer une unité et une concertation des organisations policières pour prévenir tout acte de violence et ainsi protéger la population qui fréquente ces lieux. La cueillette et le partage d’informations sont également une priorité.

Toute information relative au phénomène du crime organisé peut être transmise de façon confidentielle, par la Ligne-Info 450 662-INFO (4636) ou le 911. Le SPL ainsi que les corps policiers de la Rive-Nord invitent la population à dénoncer tout acte de violence et tout type de crime relié au crime organisé.

Retour aux actualités