SAMEDI 12 MAI 2018 DE 10 H à 16 H
 

Cette journée thématique organisée par la Ville de Saint-Eustache se tiendra sur le site de la
bibliothèque Guy-Bélisle, 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache.

Événement réservé aux résidents de Saint-Eustache. 

Ateliers - conférences

Ateliers-conférences (sous un grand chapiteau)

À partir de 10 h 30. Aucune inscription nécessaire : premiers arrivés, premiers assis! 

  • 10 h 30 à 11 h 30 : Planifiez votre potager en toute simplicité
    Atelier animé par Jasmine Kabuya Racine, horticultrice.

    Que dois-je semer au potager pour ma famille ? Quand dois-je mettre de l’engrais ? Puis-je avoir un potager sans y passer tout mon temps ? Voilà des questions auxquelles la conférencière répondra et plus encore! On y partagera les meilleures astuces pour planifier et entretenir le potager avec succès. Vous saurez quand semer quoi et comment profiter des semis successifs pour des récoltes généreuses tout au long de l’été, jusqu’à l’automne. Vous découvrirez quelques secrets de l’autosuffisance avec la conservation de vos semences à partir de vos récoltes.

    Venez y cultiver le plaisir de jardiner !

    À propos de Jasmine Kabuya Racine

    Jasmine est horticultrice, instigatrice des Incroyables comestibles dans le Suroît et blogueuse du site Je suis au jardin. Elle est passionnée de l'horticulture, du design de jardin, des plantes indigènes et potagères. Son blogue se veut un espace convivial et d’échanges pour tous les jardiniers, débutants comme vétérans!

  • 12 h 30 à 13 h 30 : Vivaces pour un paysage gourmand à entretien minimal
    Atelier animé par Guillaume Pelland.

    Lors de cette conférence, il y aura présentation des vivaces comestibles adaptées à notre climat, résistantes aux insectes et aux maladies, nécessitant peu de taille et d’entretien. Que ce soit pour des récoltes de fruits, de légumes et de verdures, de fleurs, d’épices ou d’herbes aromatiques, toutes ont un excellent potentiel culinaire. Parmi ces espèces, plusieurs sont indigènes et utiles en végétalisation de rives et protègent les plans d’eau tout en attirant les oiseaux. Informations techniques et photos à l’appui.

    À propos de Guillaume Pelland 

    Guillaume Pelland a étudié en Technologies de la production horticole et de l’environnement à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière. En 2010, il a remporté le premier prix au Concours québécois en entrepreneuriat pour son projet en aménagement comestible. Depuis, il a fondé son entreprise en s’inspirant des principes de la permaculture. Récipiendaire du prix Horticompétences 2016, il crée des aménagements ornementaux et savoureux en maintenant la promesse d’un entretien minimal et des récoltes abondantes. Très actif en tant que conférencier, il transmet sa passion en démontrant le potentiel de cette vision de l’horticulture.

  • 14 h 30 à 15 h 30 : L’apéro au jardin : découvrez les bases de la mixologie
    Atelier animé par Pierre Gadouas, mixologue.

    Venez assister à la préparation de quatre recettes dont les ingrédients proviennent directement du potager : menthe, concombres, fraises, carottes, jalapenos, etc. Deux recettes seront servies en dégustation. Il sera question des différents instruments utilisés pour préparer des cocktails et des mocktails ainsi que des verres qui conviennent à chaque occasion. On discutera des méthodes de préparation et de conservation des breuvages. En prime, un bref spectacle de « Flair » qui vous en mettra plein la vue. Après avoir assisté à cet atelier, toutes les raisons seront bonnes pour prendre l’apéro au jardin… Tchin-tchin!

    À propos de Pierre Gadouas

    Récipiendaire du prestigieux prix canadien de mixologie «Made with love» en 2015, Pierre Gadouas ne cesse d’explorer de nouvelles saveurs dans la confection de ses cocktails. Il affectionne particulièrement les produits locaux qu’il apprête avec soin, avec ou sans alcool, selon les occasions. Maniant les verres, les bouteilles et les «shakers» avec grande dextérité, ses préparations de cocktails sont aussi acrobatiques qu’artistiques.

Activité pour enfants : l'art du mocktail

Âge recommandé : 7 ans et plus. (Présence d'un adulte obligatoire ; durée 20 minutes)

Les enfants sont invités à découvrir la création de cocktails dans le cadre de cet atelier au cours duquel ils prépareront deux recettes : Françoise la framboise, un mélange de crème de lavande et de framboises, et le concombre masqué, un mélange de ce légume, avec jus de lime et de menthe.

Ils apprendront les outils nécessaires à la réalisation des recettes, les techniques de préparation, l’équilibre du cocktail et comment harmoniser les textures, les couleurs et les goûts. L’atelier, d'une durée d'environ 20 minutes, se terminera par une surprenante présentation de jonglerie de bar « Flair ». Les participants repartiront avec leurs breuvages. 

Plant de légume ou de fines herbes gratuit 

  • Un plant par adresse (tant qu’il y en aura). Preuve de résidence à Saint-Eustache requise.
  • Premiers arrivés, premiers servis.
  • Le plant pourra être mis en pleine terre ou être utilisé pour la culture en pot.

Nouveauté 2018 

Marché aux fleurs

Trois producteurs locaux seront sur place avec leurs plus beaux étals de fleurs pour lancer officiellement la saison du jardinage. Que ce soit en caissettes, en pots ou en jardinières, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Achat en argent comptant seulement.

Producteurs participants :

Sur place

Concession alimentaire : Salamico

  • Menu du matin: Café et viennoiseries
  • Menu du dîner : Trio composé d’un hot-dog européen sur le BBQ, chips et liqueur douce
  • Achat en argent comptant seulement
  • Espace terrasse aménagé pour casser la croûte!

Liens utiles

Jardinage/potager

 

 

* Programmation sujette à changement sans préavis.