Journée de l’environnement « Jardine, cuisine, tchin-tchin » le samedi 12 mai
18 avril 2018

Journée de l’environnement « Jardine, cuisine, tchin-tchin » le samedi 12 mai

(Saint-Eustache, le 17 avril 2018) – Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et la conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux, Mme Isabelle Lefebvre, ont profité du Jour de la Terre pour dévoiler la programmation de la journée thématique en environnement « Jardine, cuisine, tchin-tchin » qui se tiendra le samedi 12 mai 2018, de 10 h à 16 h, sur le site de la bibliothèque Guy-Bélisle. Pour l’occasion, ils étaient entourés des organisateurs et partenaires de l’événement.

« Depuis 2009, nous organisons chaque printemps une journée de l’environnement. Et depuis quelques années, le thème de l’agriculture urbaine y est abordé, afin d’inciter les citoyens à s’adonner à cette pratique bénéfique à tous les égards, tant pour l’environnement que pour la santé des individus, sans négliger les gains réels pour le budget. Et avec une programmation aussi variée et intéressante que celle annoncée aujourd’hui, nous sommes convaincus que les citoyens seront encore très nombreux à profiter de ce rendez-vous incontournable! », a déclaré le maire au moment de l’annonce.

Des ateliers-conférences diversifiés

Trois ateliers-conférences viendront ponctuer la journée sous un grand chapiteau installé près des berges de la rivière des Mille Îles. Aucune inscription n’est nécessaire : les premiers arrivés seront les premiers assis.

10 h 30 à 11 h 30 - Planifiez votre potager en toute simplicité (par Jasmine Kabuya-Racine)

Apprenez à planifier votre potager en fonction des membres de votre famille. La conférencière partagera ses meilleures astuces pour planifier et entretenir un potager avec succès. Vous saurez quand semer quoi et comment profiter des semis successifs pour des récoltes généreuses tout au long de l’été, jusqu’à l’automne. Vous découvrirez quelques secrets de l’autosuffisance avec la conservation de vos semences à partir de vos récoltes.  Venez y cultiver le plaisir de jardiner !

Mme Kabuya Racine est horticultrice, instigatrice des Incroyables comestibles dans le Suroît et blogueuse du site Je suis au jardin. Elle est passionnée d'horticulture, du design de jardin, des plantes indigènes et potagères.

12 h 30 à 13 h 30  - Vivaces pour un paysage gourmand à entretien minimal (par Guillaume Pelland)

Lors de cette conférence, il y aura présentation des vivaces comestibles adaptées à notre climat, résistantes aux insectes et aux maladies, nécessitant peu de taille et d’entretien. Que ce soit pour des récoltes de fruits, de légumes et de verdures, de fleurs, d’épices ou d’herbes aromatiques, toutes ont un excellent potentiel culinaire. Parmi ces espèces, plusieurs sont indigènes et utiles en végétalisation de rives et protègent les plans d’eau tout en attirant les oiseaux. Informations techniques et photos à l’appui.

Guillaume Pelland est horticulteur. En 2010, il a remporté le premier prix au Concours québécois en entreprenariat pour son projet en aménagement comestible. Récipiendaire du prix Horticompétences 2016, il crée des aménagements ornementaux et savoureux en maintenant la promesse d’un entretien minimal et des récoltes abondantes.

14 h 30 à 15 h 30 - L’apéro au jardin : découvrez les bases de la mixologie (par Pierre Gadouas)

Venez assister à la préparation de quatre recettes dont les ingrédients proviennent directement du potager : menthe, concombres, fraises, carottes, jalapenos, etc. Deux recettes seront servies en dégustation. Il sera question des différents instruments utilisés pour préparer des cocktails et des mocktails ainsi que des verres qui conviennent à chaque occasion.  On discutera des méthodes de préparation, ainsi que de conservation des breuvages. En prime, un bref spectacle de « Flair » qui vous en mettra plein la vue.

Pierre Gadouas est récipiendaire du prestigieux prix canadien de mixologie « Made with love » en 2015. Depuis, il ne cesse d’explorer de nouvelles saveurs dans la confection de ses cocktails. Il affectionne particulièrement les produits locaux qu’il apprête avec soin, avec ou sans alcool, selon les occasions. Maniant les verres, les bouteilles et les shakers avec grande dextérité, ses préparations de cocktails sont aussi acrobatiques qu’artistiques.

Activité pour les enfants (en continu toute la journée)

Les enfants sont invités à participer à l’atelier « L’art du mocktail » au cours duquel ils prépareront deux breuvages : Françoise la framboise, un mélange de crème de lavande et de framboise, et le concombre masqué, un mélange de ce légume avec du jus de lime et de menthe. Ils apprendront les outils nécessaires à la réalisation des recettes, les techniques de préparation, l’équilibre du mocktail et comment harmoniser les textures, les couleurs et les saveurs. L’atelier se terminera par une surprenante présentation de jonglerie.

L’âge recommandé pour participer à cette activité de 20 minutes est de 7 ans. La présence d’un adulte est requise.

Nouveauté : un marché aux fleurs !

Pour une première fois cette année, trois producteurs locaux seront sur place avec leurs plus beaux étals de fleurs pour lancer officiellement la saison du jardinage. Il y en aura pour tous les gouts et pour tous les budgets. Achats en argent comptant uniquement. Les producteurs participants sont : Maison Lavande, les Serres Gérald Lacroix et les Fermes Denis Lauzon.

Plant de légumes ou de fines herbes gratuits

Dès leur arrivée sur le site de la bibliothèque, les résidents de Saint-Eustache recevront gratuitement, sur présentation d’une preuve de résidence, un plant de légumes ou de fines herbes (tant qu’il y en aura) qu’ils rapporteront à la maison afin de le mettre en pleine terre ou pour le cultiver en pot.

« J’invite tous les citoyens à venir en grand nombre à cette journée thématique. C’est l’occasion de faire le plein d’idées, de rencontrer des gens passionnés et de préparer la saison du jardinage, tant pour les fleurs que les légumes et fines herbes. J’y serai toute la journée et j’espère vous y voir! », a conclu la conseillère municipale Isabelle Lefebvre.

L’événement « Jardine, cuisine, tchin-tchin » aura lieu beau temps, mauvais temps et est réservé aux résidents de Saint-Eustache. La programmation est sujette à changement sans préavis.

Pour plus d’informations sur cette journée thématique, consultez la page consacrée à l'événement

Retour aux actualités