La Chaise des générations : le symbole de l’engagement des décideur·euse·s envers les enfants d’aujourd’hui et de demain
21 mars 2023

La Chaise des générations : le symbole de l’engagement des décideur·euse·s envers les enfants d’aujourd’hui et de demain

(Saint-Eustache, le 21 mars 2023) - C’est avec enthousiasme, et un sentiment accru de responsabilité envers les enfants d’aujourd’hui et de demain, que les élu·e·s de Saint-Eustache ont reçu, de la part de jeunes Eustachois·es, une « Chaise des générations », laquelle vise à rappeler symboliquement aux décideur·euse·s l’importance de continuer d’agir en faveur de l’environnement, afin de léguer aux générations futures une planète préservée et en santé.

Décorée par des tout-petits dans le cadre d’un atelier tenu à la bibliothèque Guy-Bélisle le 18 mars dernier, la Chaise des générations, un projet initié par le mouvement Mères au front, sera officiellement inaugurée lors de la séance du conseil municipal d’avril, au moment même où celui-ci adoptera son premier « Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques ».

« Accueillir cette chaise, c’est donner une voix, du pouvoir et de l’espoir aux enfants. Et nous rappeler chaque jour que les décisions que nous prenons, notamment en matière d’aménagement et de protection du territoire, influeront sur la qualité de vie des générations futures. Nous tenons à dire à ces enfants que nous entendons et respectons leur voix, et que nous ne faillirons pas à cette responsabilité qui nous incombe de protéger l’environnement de toutes les manières possibles », ont déclaré conjointement le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et la présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement, la conseillère municipale Isabelle Lefebvre.

Afin de rappeler que la lutte pour préserver la planète concerne également l’ensemble des citoyen·ne·s, la Chaise des générations sera exposée en alternance à la salle du conseil et dans des bâtiments municipaux très fréquentés, tels la bibliothèque et la Maison du citoyen, de même que dans les halls du Complexe aquatique et du Complexe multisport.

À propos du mouvement Mères au front

Le mouvement Mères au Front réunit des mères et des grands-mères ayant pour objectif de protéger l’avenir des enfants contre l’inaction climatique. Ses actions visent à rappeler aux décideur·euse·s qu’ils ont le devoir et la responsabilité de faire de la protection de l’environnement une priorité politique et de mettre en place des gestes ambitieux pour faire face à la crise climatique et de la biodiversité.

Photo : Julie B. Savard, membre du mouvement Mères au front, Isabelle Lefebvre, conseillère municipale présidente de la Commission de l'environnement et de l'embellissement, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Marie-Claude Beaulieu, coordonnatrice du mouvement Mères au front de Rivière des Mille-Îles, en compagnie des jeunes participant·e·s.

Retour aux actualités