La dernière phase des travaux dans le Vieux-Saint-Eustache débutera à la mi-mai
12 mai 2020

La dernière phase des travaux dans le Vieux-Saint-Eustache débutera à la mi-mai

(Saint-Eustache, le 12 mai 2020) – C’est cette année que se terminera le vaste chantier de réfection du Vieux-Saint-Eustache, projet entamé il y a trois ans déjà. Pour cette dernière phase, les travaux couvriront la portion de la rue Saint-Eustache comprise entre les rues de la Banque et Saint-Nicolas. Suite aux travaux de mise aux normes des infrastructures réalisées en 2018, les travaux prévus cette année porteront essentiellement sur le réaménagement en surface de la rue Saint-Eustache, comme cela a déjà été fait entre les rues Saint-Louis et de la Banque, en 2019.

« Compte tenu du ralentissement provoqué par la Covid-19, nous avons décidé d’effectuer les travaux en une seule phase condensée. Nous sommes heureux d’annoncer que cette mesure nous permet de retrancher de deux mois l’échéancier initialement prévu, ce qui réduit considérablement les impacts du chantier sur les résidents et commerçants du Vieux-Saint-Eustache », a déclaré le maire Pierre Charron.

Ainsi, le chantier débutera à la mi-mai et s’échelonnera jusqu’à la mi-août. Pendant ces travaux, un chemin de détour sera indiqué par les rues Lemay, De Bellefeuille et Saint-Nicolas, alors que l’accès aux piétons et aux services d’urgence sera maintenu en tout temps. Les heures d’opération des travaux seront de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec possibilité de travaux le samedi.

En raison des événements de la Covid-19, l’entrepreneur mettra également en place des mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité des employés et des usagers.

Concept d’espace partagé
« Les travaux de cette année sur la rue Saint-Eustache, viendront compléter le concept d’espace partagé entre piétons, automobilistes et cyclistes, en plus d’apporter un dynamisme certain au Vieux-Saint-Eustache et stimuler le tourisme et le commerce de proximité », a commenté la conseillère municipale du quartier du Vieux-Saint-Eustache, Mme Michèle Labelle. « Même pendant les travaux, les commerces sont ouverts… n’hésitez pas à venir faire votre tour! », a-t-elle dit.

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux, des matériaux innovants seront utilisés, dont du pavé résistant aux chocs et aux plus fortes intempéries, des bancs et des bacs à rebuts en plastique recyclé durable et écologique, des bollards amovibles pour fermeture de rue sécuritaire, des lampadaires modernes et multifonctionnels avec haut-parleurs intégrés, des supports à vélo pour encourager le transport actif, des plaques podotactiles pour faciliter l’accessibilité universelle (personnes non-voyantes). À cela s’ajoutent également des plantations d’arbres, des fosses de plantation végétalisées et deux balançoires doubles.

« Je tiens à rassurer les résidents et les commerçants du quartier, que nous utiliserons à nouveau cette année les moyens de communication mis de l’avant l’an dernier, afin de minimiser l’impact de ces travaux sur leur quotidien. Ils pourront également compter sur Mme Marie-Pier Côté, agente de liaison, pour les renseigner et répondre à leurs questions » de préciser Mme Labelle.

Pavillon de chantier et agente de liaison
En effet, le pavillon de chantier revient cette année au 110, rue Saint-Eustache. Mme Marie-Pier Côté y agira comme agente de liaison entre la Ville, l’entrepreneur du chantier, les gens d’affaires du Vieux-Saint-Eustache et les résidents du quartier. Des maquettes et des documents explicatifs sur les travaux sont disponibles à ce local, lequel sera ouvert à compter du 20 mai, de 9 h à 12 h, en semaine.

Campagne d’achat local
Par ailleurs, la campagne d’achat local est relancée cette année, toujours sous le thème « Nos portes sont grandes ouvertes pendant les travaux ». Elle sera à nouveau soutenue par un concours qui permettra aux clients qui effectueront des achats dans l’un des commerces participants du Vieux-Saint-Eustache, de courir la chance de gagner des prix sous forme de chèques-cadeaux, échangeables dans ces commerces. Un total de 14 000 $ sera remis en chèques-cadeaux, à compter du mois de juin.

Stationnement
Pour ce qui du stationnement, la totalité des stationnements publics resteront disponibles pendant les travaux, alors que le stationnement sur rue sera interdit uniquement dans la zone des travaux.

Transport en commun
En ce qui concerne le transport en commun, un chemin de détour sera mis en place pour la ligne 92 du service d’autobus pour la durée des travaux, sans affecter le temps de parcours. Nous invitons les usagers à rester informés en contactant le service EXO au 450 433-7873 ou au 514 287-8726, ou en consultant le site Web : https://rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITLA .

Pour se tenir informé
Les résidents et usagers du secteur peuvent suivre l’évolution des travaux en consultant la page Facebook de la Ville de Saint-Eustache : facebook.com/VilleSaintEustache ou en visitant le site Web : https://www.saint-eustache.ca/travauxvieuxsainteustache .

Retour aux actualités