La Ville de Saint-Eustache et la Corporation du moulin Légaré renouvellent une entente de trois ans à compter de 2016
13 octobre 2016

La Ville de Saint-Eustache et la Corporation du moulin Légaré renouvellent une entente de trois ans à compter de 2016

(Saint-Eustache, le mercredi 12 octobre 2016) – Pour une cinquième fois depuis 2005, la Ville de Saint-Eustache confie à la Corporation du moulin Légaré le mandat de promouvoir et de mettre en valeur le patrimoine touristique eustachois via un protocole d’entente d’une durée de trois ans.

« Les expériences des années passées nous ont clairement démontré que cette formule est gagnante à tous les points de vue », a déclaré le maire, M. Pierre Charron, au moment de la signature de l’entente. « L’offre de service touristique et patrimoniale ne cesse d’être bonifiée, au fil des ans, par la Corporation du moulin Légaré et ce sont tous les usagers qui en bénéficient, qu’ils soient Eustachois ou visiteurs », a-t-il dit.

Avant 2005, deux conseils d’administration distincts assumaient la gestion du moulin Légaré et des salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), ce qui entraînait des disparités au plan des actions. Depuis, c’est la Corporation du moulin Légaré qui gère ces deux entités, auxquelles se sont ajoutées, en 2008, les visites commentées de la maison Chénier-Sauvé et de l’église de Saint-Eustache, ainsi que la promotion de la promenade Paul-Sauvé et de la promenade de la Rivière-du-Chêne.

« Notre partenariat n’a jamais cessé de s’améliorer! Au moment de renouveler l’entente, en 2010, il a été convenu que la Corporation allait embaucher un assistant-meunier, grâce à l’appui de la Ville, afin d’assurer une transmission du savoir-faire et des pratiques traditionnelles. En 2013, c’est un responsable de l’éducation et de l’animation qui a joint l’équipe en place afin de développer une programmation d’activités éducatives et culturelles, en partenariat avec les écoles et les groupes communautaires et culturels. », a déclaré, le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, M. Raymond Tessier.

Pour sa part, le président de la Corporation du moulin Légaré depuis 2013, M. Michel Goyer, a conclu en rappelant que : « Nous sommes présentement au cœur de notre planification stratégique 2014-2018 et la Corporation du moulin Légaré investit des efforts importants pour consolider et accroître son potentiel d’attractivité en optimisant la diffusion des contenus patrimoniaux et historiques, et en les adaptant aux besoins de ses clientèles. Chose certaine, l’achalandage ne cesse d’augmenter depuis 2005, ce qui témoigne, entre autres choses, de la qualité des services que nous rendons ».

Retour aux actualités