La Ville de Saint-Eustache lance la nouvelle mouture de sa Politique culturelle
30 septembre 2021

La Ville de Saint-Eustache lance la nouvelle mouture de sa Politique culturelle

(Saint-Eustache, le 30 septembre 2021) – Le maire de Saint-Eustache lance la refonte de la Politique culturelle de la Ville de Saint-Eustache. Il est accompagné de Mme Nicole Carignan-Lefebvre et de M. Raymond Tessier, conseillers municipaux ainsi que des représentants du milieu culturel. Ce changement vise à s’arrimer à la politique « Partout la culture », adoptée en 2018 par le gouvernement du Québec. La Politique culturelle de la Ville de Saint-Eustache s’accompagne d’un plan d’action quinquennal comprenant des interventions concrètes à réaliser en deux phases pour les prochaines années.

Un regard vers l’avenir
L’un des ajouts les plus importants de la Politique est l’inclusion d’un axe d’intervention « chantiers et perspectives d’avenir ». Par cet ajout, la Ville de Saint-Eustache souhaite mettre en évidence les origines multiethniques de ses citoyens grâce à plusieurs activités, dont des événements et ateliers multiculturels. De plus, elle se penche sur l’utilisation optimale des nouvelles technologies, dans un temps où elles sont omniprésentes et en constante évolution. Par ailleurs, la Politique encourage la tenue de formations ciblées offertes aux intervenants, aux travailleurs culturels et aux artisans eux-mêmes.

La nouvelle version de la Politique conserve également les quatre champs d’intervention existants, soit « accessibilité et participation », « dynamisme culturel », « identité, fierté et appartenance », et « environnement culturel ». Parmi les nombreuses actions visées, on retrouve la bonification des activités culturelles ainsi qu’une offre culturelle de proximité, très accessible au citoyen qui poursuit son objectif de mettre de l’avant notre riche patrimoine.

Une politique à votre image
Rappelons que pour bien tenir compte des attentes, des besoins et des intérêts des citoyens, le Service des arts et de la culture s’est assuré de recueillir l’opinion de la population et des acteurs du milieu culturel, à l’aide de sondages, de consultations publiques et de rencontres individuelles qui ont eu lieu de l’hiver 2020 au printemps 2021. La refonte de la Politique offre donc une vision actuelle, originale et ouverte, qui correspond bien aux idées et aux grandes préoccupations liées à ce milieu.

Cette initiative est issue de la Commission de développement des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache. Pour connaître tous les détails de la Politique culturelle, visitez le : imaginons.saint-eustache.ca/12829/widgets/71393/documents/66900.

 


Sur la photo, on retrouve, debout : le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, les conseillers municipaux Raymond Tessier et Nicole Carignan-Lefebvre, en compagnie de Sophie Tessier, coordonnatrice du Service des arts et de la culture, Maxime Cool-Lévesque, technicien aux communications au Service des arts et de la culture, Nicole Grimard, directrice du Service de la bibliothèque, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Renée Paiement, préposée au Service des arts et de la culture, Marie-Claude Pichette, agente administrative au Service des arts et de la culture, Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale, Mylène Sauvé, agente de développement au Service des arts et de la culture, et Thomas Langevin, étudiant de la Corporation des fêtes du programme Emploi-été Canada.

Retour aux actualités