La Ville de Saint-Eustache se prépare à de possibles inondations
26 mars 2021

La Ville de Saint-Eustache se prépare à de possibles inondations

(Saint-Eustache, le 25 mars 2021) – La Ville de Saint-Eustache, en collaboration avec la Sécurité civile, surveille continuellement les risques liés aux inondations. Bien qu’actuellement les prévisions soient plutôt optimistes, le plan d’intervention est prêt et des mesures préventives sont prises pour assurer la sécurité des riverains. 

Les résidents qui habitent aux abords de la rivière des Mille Îles auront probablement remarqué que la Ville de Saint-Eustache a érigé des diguettes permanentes au bout de certaines rues et avenues du secteur afin de mieux les protéger. Ces murets remplacent les installations temporaires de sacs de sable ou de barrières de type « Water-Gate » qui avaient été utilisées les années passées. Parallèlement à ces diguettes, un approvisionnement en sacs de sable serait mis sur pied, au besoin, pour la prolongation de ces structures. 

Des mesures préventives pour les citoyens 

Par ailleurs, les citoyens riverains, tant de la rivière du Chêne et du Chicot que de la rivière des Mille Îles sont encouragés à poser les actions préventives suivantes : 

  • En cas d’infiltration d’eau ou d’inondation, rappelez-vous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Par mesure préventive, enlevez ou débranchez les équipements électriques qui sont par terre dans votre sous-sol. 
  • Si des équipements électriques sont dans l’eau, ne pas y toucher et communiquer avec le service 9-1-1 pour obtenir l’assistance du Service de la sécurité incendie. 
  • Transportez au premier étage les objets de valeur de votre sous-sol. Si vous n’avez qu’un seul étage, surélevez vos objets sur des tablettes ou une table. 
  • Mettez en lieu sûr les produits dangereux tels que les herbicides, les insecticides ainsi que les autres produits inflammables (Varsol, térébenthine, essence ou autres solvants). Ces produits peuvent contaminer votre maison et seront dangereux pour votre santé et celle de votre entourage. 

Pour obtenir plus d’informations au sujet des inondations, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique . 

Restez informés : inscrivez-vous au système automatisé d’alertes 

La Ville de Saint-Eustache dispose d’un système automatisé d’alertes qui facilite les interventions de la municipalité en avisant les citoyens par téléphone, courriel ou message texte lors de situations d'urgence relatives à la sécurité civile ou tout autre message jugé important pour les citoyens : avis d’évacuation, d’ébullition d'eau, de bris de conduite d'aqueduc, de fermetures de rues imprévues, de travaux majeurs, etc. 

Pour s’y inscrire, il suffit de consulter le site Web de la Ville ou de communiquer avec un agent du SEM : sem@saint-eustache.ca ou 450 974-5000. 

Retour aux actualités