Le marché public du Vieux-Saint-Eustache - Un été animé sur la rue Saint-Eustache
16 juin 2022

Le marché public du Vieux-Saint-Eustache - Un été animé sur la rue Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 16 juin 2022) - Les amateurs de produits du terroir seront réjouis d’apprendre le retour de l’annuel marché public du Vieux-Saint-Eustache, qui retrouvera son ambiance prépandémique. Tout comme l’année précédente, le marché se déroulera sur la rue Saint-Eustache entre les rues Saint-Nicolas et de la Banque, en plein cœur du quartier historique. Les visiteurs pourront faire le plein de découvertes culinaires et profiter des différentes animations et activités sur le site. Fidèle à son habitude, le marché aura lieu tous les samedis de l’été, du 2 juillet au 24 septembre 2022, de 9 h à 13 h 30.

Le retour de l’animation
Avec la fin progressive de la pandémie, le marché public retrouvera son ambiance festive habituelle. En effet, plusieurs animations sont prévues au cours de l’été afin de divertir les plus petits comme les plus grands. Le premier samedi du marché se déroulera le 2 juillet sous le thème de la multiculturalité, en collaboration avec le Festival Découvertes interculturelles de la Ville de Saint-Eustache, alors que plusieurs exposants provenant de diverses cultures seront mis de l’avant. Vous pourrez, entre autres, retrouver de la paëlla, de la pizza allemande (flammekueche) ou encore des mets mexicains, le tout accompagné de musique du monde. De plus, un nouvel événement nommé « La grande tablée du marché » viendra animer le vendredi soir précédant la tenue du deuxième marché de la saison.

Des producteurs et des artisans talentueux de chez nous
Près d’une cinquantaine d’étals de produits de toutes sortes défileront le long de la rue Saint-Eustache, les samedis du marché public. Au menu, nous aurons les produits habituels qui reviennent en force, dont des produits maraîchers fraîchement cueillis, fines herbes, petits fruits, champignons, diverses viandes, bagels frais, pâtisseries, viennoiseries, produits de l’érable, produits de la pomme, cafés, vins, fromages, friandises et bien sûr, le prêt-à-manger. De nouveaux produits comme des fraises jaunes, des tartes, des produits de boulange et des condiments fait à base de surplus des agriculteurs locaux s’inviteront sur la rue Saint-Eustache pour la première fois. La présence d’artisans de la région est aussi à souligner. Ils présenteront leurs créations originales tels que des bougies, produits de soins pour la peau et articles pour la cuisine. Par ailleurs, l’édition 2022 du marché public marquera le retour de la zone bistro à la place du Village, située à l’angle de la rue Dorion. Les consommateurs de prêt-à-manger pourront donc savourer leurs mets préférés directement sur les lieux. Personne ne restera sur sa faim durant cette quatorzième édition du marché public du Vieux-Saint-Eustache.

La grande tablée du marché
La grande tablée du marché sera une soirée animée qui aura lieu le vendredi 8 juillet, de 17 h à 22 h, dans le même périmètre que celui du marché public. Cette soirée a pour but de célébrer le réaménagement de la magnifique rue Saint-Eustache. Les visiteurs auront l’occasion de goûter à plusieurs mets de prêt-à-manger concoctés par nos fidèles exposants du marché et nos restaurateurs et commerçants de la rue Saint-Eustache. De nouveaux visages seront également présents pour cette soirée seulement. Une grande tablée s’installera sur la rue afin d’offrir plus de 300 places assises aux personnes désirant manger sur les lieux. De plus, un trio de jazz offrira une prestation musicale pour accompagner votre repas et une maquilleuse sera sur place pour plaire à vos tout-petits durant cette soirée haute en couleur.

Des partenaires impliqués
En terminant, M. Patrice Paquette, conseiller municipal à la Ville de Saint-Eustache et président de la Société de développement économique de Saint-Eustache (SODESE) tient à remercier les généreux et fidèles partenaires financiers, soit la Caisse Desjardins de Saint-Eustache—Deux-Montagnes, le député provincial de Deux-Montagnes, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, ainsi que le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, M. Luc Desilets.

Photo : Patrice Paquette, conseiller municipal, Michèle Labelle, conseillère municipale, Pierre Charron, maire. 

Retour aux actualités