Le programme Biblio-Jeux maintenant à la bibliothèque Guy-Bélisle
18 mars 2019

Le programme Biblio-Jeux maintenant à la bibliothèque Guy-Bélisle

(Saint-Eustache, le 16 mars 2019) – C’est en présence de plusieurs partenaires issus de la Table en persévérance scolaire et sociale que le maire suppléant, M. Patrice Paquette, ainsi que le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, M. Raymond Tessier, ont accueilli, le samedi 16 mars dernier, des participants à Biblio-Jeux. Il s’agit d’un programme visant à favoriser le développement du langage chez les enfants de 6 mois à 6 ans.

Depuis janvier, un espace spécialement aménagé à la bibliothèque Guy-Bélisle accueille les familles afin qu’elles participent gratuitement à des jeux visant la stimulation du langage et de l’éveil à l’écrit pour les tout-petits. Le programme, mis sur pied par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, fournit aux parents des informations sur l’acquisition du langage, des stratégies à déployer pendant la période de jeu ainsi que des suggestions de livres et d’activités à faire à la maison.

« Saint-Eustache est fière de figurer parmi les municipalités participantes à ce programme novateur pour les jeunes familles. Les parents y trouvent des ressources spécialisées – le programme étant développé par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières – alors que les tout-petits apprennent en s’amusant et se préparent tranquillement pour leur entrée à la maternelle », a déclaré M. Paquette, au moment de l’annonce.

À Saint-Eustache, la mise en place du programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes et d’employés qualifiés issus de l’organisme CESAME ainsi que d’un soutien financier de l’organisme Persévérons ensemble.

Les séances de Biblio-Jeux sont offertes un samedi matin sur deux (de 9 h à 11 h) et un vendredi soir par mois (de 18 h à 20 h). Pour participer, les familles doivent préalablement s’inscrire à l’adresse : http://www.cesamedeuxmontagnes.com/biblio-jeux3.ws .

« La bibliothèque Guy-Bélisle est le lieu par excellence pour accueillir ce programme dont les retombées seront positives pour l’ensemble de la communauté. Nous invitons toutes les jeunes familles eustachoises à y participer massivement et à fréquenter notre belle bibliothèque dont le slogan est plus actuel que jamais : Mon espace, mon monde à mon image! », a conclu le conseiller municipal M. Raymond Tessier.

Retour aux actualités