Le projet estival 2019 Jeunes Atout faire à Saint-Eustache
19 août 2019

Le projet estival 2019 Jeunes Atout faire à Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 19 août 2019) – Au cours de l’été 2019, la Ville de Saint-Eustache a employé dans ses services municipaux trois étudiants en situation de handicap. Le premier, travaille comme infographe au service des organismes à la Maison du citoyen, le second a agi à titre de préposé à l’entretien au Service du sport et du plein air, jumelé à différentes équipes d’employés manuels qui entretiennent les parcs et les bâtiments municipaux, et le troisième a occupé le poste de commis bureautique au Service de l’approvisionnement et des archives où il effectuait des tâches administratives. Cette équipe d’employés a été supervisée par le Service de l’animation communautaire de la municipalité.

En plus des tâches qu’ils ont eu à exécuter dans le cadre de leur poste respectif, ces employés ont participé à des activités de formation et de sensibilisation qui leur ont été offertes à trois reprises, au courant de l’été, afin d’être fin prêts à intégrer le marché du travail à l’automne.

Chapeauté par l’organisme Jeunesse Atout depuis trois ans, ce programme a permis d’accueillir une dizaine de participants, le but ultime étant d’offrir une première expérience de travail rémunérée à des jeunes âgés entre 16 et 35 ans vivant avec un handicap.

« Nous avons proposé une variété d’emplois afin de rejoindre différents profils de participants. Parmi ces emplois, certains sont des postes de journaliers et d’autres nécessitent d’avoir étudié dans un domaine professionnel en particulier. Cependant, peu importe l’emploi, la première préoccupation est de nous assurer que ces jeunes s’épanouissent pleinement et acquièrent des compétences professionnelles. » de préciser Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale responsable du volet communautaire.

Le projet ne pourrait se réaliser sans le partenariat avec l’organisme Intégration Travail Laurentides qui effectue les démarches administratives nécessaires à l’obtention par Emploi Québec du financement des salaires des personnes en situation de handicap. Ce programme aide au recrutement, à l’embauche et à l’intégration du personnel et il supporte techniquement et financièrement toutes les entreprises désirant intégrer un employé.

Les entreprises de la région sont donc invitées à emboîter le pas et à embaucher des personnes en situation de handicap, car elles possèdent de précieuses compétences. L’accueil de ces personnes nécessite souvent peu d’accommodements et permet de forger une cohésion dans les équipes de travail. Pour renseignements, communiquez avec le Service de l’animation communautaire au numéro 450 974-5001, poste 5698.

Retour aux actualités