Le Saint-Eustache Multiservice innove encore : clavardez en direct avec les agents du SEM
19 mai 2017

Le Saint-Eustache Multiservice innove encore : clavardez en direct avec les agents du SEM

Le Saint-Eustache multiservice (SEM), en collaboration avec le Service des communications de la Ville de Saint-Eustache, vient de lancer un nouvel outil de clavardage en direct qui permet aux internautes de clavarder avec les agents du SEM via le site Web : saint-eustache.ca . Cet outil Web, ultra facile à utiliser, permet aux citoyens de converser par écrit directement avec l’un des agents du SEM pour obtenir des renseignements sur l’ensemble des services municipaux.

Il suffit de repérer la boîte de dialogue « Posez votre question à un agent du SEM » située à droite au bas de l’écran et de s’identifier pour énoncer sa question. Selon l’achalandage et la disponibilité des agents, le citoyen devrait obtenir une réponse très rapide à ses interrogations. Disponible à partir de toutes les pages du site Web, le service est offert pendant les heures d’ouverture du SEM, soit les lundi, mardi et jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30, le mercredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le vendredi, de 8 h à 16 h 30. Extrêmement populaire dès le premier jour de sa mise en ligne, il y a quelques semaines, l’outil génère déjà près de 80 conversations hebdomadaires avec les agents du SEM.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette innovation, car elle met encore une fois Saint-Eustache à l’avant-plan des villes innovantes en matière de communication et de relation avec les citoyens», a souligné Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale responsable des dossiers de communications. « Ainsi, nous sommes probablement la première ville de la grande région de Montréal à offrir ce service aux citoyens.», a-t-elle ajouté. La technologie utilisée pour permettre cette interaction privilégiée avec le citoyen est simple à mettre en place et très peu coûteuse pour la municipalité. « Le véritable défi d’un tel projet repose sur l’organisation du travail des agents et leur capacité à intégrer efficacement ce nouveau mode de communication à leurs tâches quotidiennes », a mentionné Mme Carignan-Lefebvre.

« En inaugurant le Saint-Eustache Multiservice en 2008, la Ville de Saint-Eustache devenait l’un des leaders québécois en matière de service à la clientèle municipale. Pour une ville de notre taille, c’était tout un exploit et nous avons d’ailleurs remporté de nombreux prix pour ce service hors pair », a rappelé le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. Soulignant que ce projet a amené la Ville à faire du service à la clientèle une véritable philosophie de gestion, le maire a aussi expliqué qu’au fil des années, « nous avons également développé un programme de formation sur le sujet, nommé ‘’Approche Saint-Eustache’’, qui s’adresse à tous les employés municipaux. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en offrant ce nouveau mode de communication peu implanté en milieu municipal ».

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