Lieux et activités nécessitant le passeport vaccinal à Saint-Eustache
1 septembre 2021

Lieux et activités nécessitant le passeport vaccinal à Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 1er septembre 2021) - Suivant les directives de la Santé publique, à compter d’aujourd’hui, 1er septembre, pour accéder à certains lieux et participer à certaines activités, la Ville exigera aux personnes âgées de 13 ans et plus le passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité :

  • avec photo pour les 16 ans et plus;
  • avec ou sans photo pour les 13 à 15 ans et 75 ans et plus.

Mentionnons qu’en plus du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie, la Carte citoyen avec photo sera une pièce d’identité acceptée.

 Activités physiques et sportives, organisées et libres intérieures

Le passeport vaccinal sera exigé pour les participants à des cours et activités physiques ou sportives, libres ou organisées, qui se tiennent à l’intérieur des bâtiments municipaux.

Ex. : Cours de danse au centre communautaire Rivière-Nord, cours de tennis de table au Complexe multisport Saint-Eustache, badminton libre à l’école Clair Matin, cours de natation au Complexe aquatique, etc.

De plus, le parent (ou accompagnateur) d’un enfant qui participe activement au cours auquel l’enfant est inscrit, devra présenter son passeport vaccinal. C’est le cas notamment pour les cours de natation de niveau Étoile de mer jusqu’à Junior 2.

 Activités physiques et sportives organisées extérieures

Le passeport vaccinal sera requis pour participer aux cours et activités sportives organisées qui se tiennent à l’extérieur. Ainsi, toutes les personnes âgées de 13 ans et plus participant à des activités organisées par la Ville ou par des associations sportives, doivent présenter leur passeport vaccinal (soccer, baseball, football, tennis, pickleball, etc.).

 Activités physiques et sportives libres extérieures

Le passeport ne sera pas nécessaire pour la pratique d’activités libres qui se tiennent à l’extérieur (ex. : tennis libre, pickleball, aire de planche à roulettes, patinoires extérieures, pétanque, shuffleboard, jeu de fers, croquet, etc.).

Activités culturelles ou éducatives intérieures

Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les participants à des activités culturelles ou éducatives qui se tiennent à l’intérieur (ex. : cours de peinture, de dessin, de gardiens avertis, etc.).

  et  Spectateurs : événements, activités sportives amateures et cours intérieurs et extérieurs

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour les spectateurs d’activités amateures qui se tiennent à l’intérieur, mais le nombre de spectateurs sera limité en fonction de la capacité de l’installation. De plus, les spectateurs devront demeurer assis tout au long de l’activité.

Toutefois, lors d’activités et événements publics intérieurs et extérieurs de plus de 50 personnes, les spectateurs devront présenter leur passeport vaccinal puisque ceux-ci sont assujettis aux directives concernant les festivals et événements .

Ainsi, il ne sera pas nécessaire de présenter le passeport vaccinal pour assister à un match de hockey à l’aréna ou pour attendre son enfant lors de son cours de danse, mais il sera exigé pour un événement, intérieur et extérieur, organisé par la Ville et ses partenaires (ex.: spectacle au Centre d’art La petite église, tournoi de hockey, compétition sportive, Les Dimanches aux jardins, la course Un Second Souffle et le Demi-Marathon des Guépards, etc.).

 Spectacles présentés au Centre d’art La petite église

Les personnes ayant acheté leur billet avant le 25 août 2021, et qui ne pourront pas satisfaire aux exigences du passeport vaccinal, pourront se faire rembourser en communiquant avec la billetterie au 450 974-2787, jusqu’à 48 heures avant la représentation. Pour les achats effectués après le 25 août, aucun remboursement ne sera autorisé. Nous invitons la clientèle à consulter le site Web lapetiteeglise.com/Covid-19 avant leur venue en salle afin d’être bien informée du protocole sanitaire en place.

 Bibliothèque, musée, marché public

Il sera possible d’accéder à la bibliothèque Guy-Bélisle, au moulin Légaré et à l’Espace muséal du manoir Globensky sans passeport vaccinal, de même qu’au marché public du Vieux-Saint-Eustache.

 Services municipaux

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder aux bâtiments et services municipaux (ex. : la mairie, le Service de l’urbanisme, la billetterie du Centre d’art La petite église, etc.).

 Achat de titres de transport en commun

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder au comptoir de vente de titres de transport en commun EXO situé à l’intérieur de la mairie et du Complexe aquatique.

La liste complète des activités nécessitant le passeport vaccinal est disponible sur le site du gouvernement du Québec.

Application vaccinale

Les citoyens sont invités à télécharger l’application VaxiCode pour obtenir leur code QR de passeport vaccinal et le présenter lorsqu’il sera requis. Le passeport sera validé avec l’application VaxiCode Vérif. Les citoyens qui n’ont pas de téléphone intelligent pourront présenter leur passeport vaccinal en format papier. Pour plus d’informations, visitez le : https://bit.ly/3BnBwad.

 

Retour aux actualités