Linda Lapointe, députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, souligne l’appui financier de plus de 60 000$ de Patrimoine Canada à la Ville de Saint-Eustache à l’occasion de son 175e anniversaire
5 septembre 2019

Linda Lapointe, députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, souligne l’appui financier de plus de 60 000$ de Patrimoine Canada à la Ville de Saint-Eustache à l’occasion de son 175e anniversaire

(Boisbriand, le 4 septembre 2019) – Dans le cadre de son programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, Patrimoine Canada a octroyé, le 26 août dernier, un montant de 63 600 $ à la Ville de Saint-Eustache qui fêtera le 175e anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache en 2020. Ce programme vise à célébrer les communautés en soulignant leur passé ainsi que leur présent. Il offre également aux municipalités du financement lors de la commémoration d’un centenaire ou d’un anniversaire, d’un événement ou d’une personnalité historique d’importance locale.

Officiellement érigée en municipalité civile en 1845, la Ville de Saint-Eustache possède un héritage historique important pour l’histoire du Québec ainsi qu’un patrimoine architectural très riche. Elle est surtout reconnue pour avoir été un des lieux de combat lors de la rébellion des patriotes de 1837-1838. C’est le 14 décembre 1837 que le village de l’époque est partiellement détruit à la suite de la bataille opposant les patriotes à l'armée britannique. Il est d’ailleurs encore possible d’observer aujourd’hui des traces du combat sur certains bâtiments historiques de la ville.

« Je suis extrêmement fière d’être la députée d’une ville aussi riche en histoire. C’est un honneur pour moi de représenter la Ville de Saint-Eustache à Ottawa et de pouvoir bientôt souligner son 175e anniversaire. Je suis également heureuse de souligner la générosité de Patrimoine Canada qui finance chaque année des projets qui célèbrent notre histoire. », a déclaré Mme Lapointe.

La population de la Ville de Saint-Eustache se chiffre aujourd’hui à plus de 45 000 habitants. Elle fait également partie du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Deux-Montagnes où elle est le cœur de l’activité économique de la région. Saint-Eustache possède encore à ce jour des atouts uniques et réussit à rayonner dans la grande région métropolitaine de Montréal.

« Nous sommes très heureux de recevoir cet appui qui nous aidera à souligner, comme il se doit, le 175e anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache. La contribution de Patrimoine Canada permettra de présenter, en collaboration avec des partenaires locaux, diverses activités de commémoration tant aux citoyens de la région, qu’aux nombreux visiteurs. Entre autres, une exposition portant sur l’histoire de l’agriculture eustachoise sera présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). Nous aurons aussi l’occasion d’assister à une représentation théâtrale de la toute première réunion du conseil municipal du 14 juillet 1845. Enfin, un livre sur l’histoire de la communauté sera publié afin de garder en mémoire notre riche passé. Le 175e anniversaire de Saint-Eustache… c’est un rendez-vous! », a conclu le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Pour plus d’informations :

Iulia Anescu, Adjointe de circonscription
Bureau de la députée de Rivière-des-Mille-Îles
Tél. : 450 420-5525 | linda.lapointe.a2@parl.gc.ca

Retour aux actualités