
Lutte aux changements climatiques : la Ville de Saint-Eustache adopte deux nouveaux programmes de subvention en environnement
(Saint-Eustache, le 18 mai 2023) – Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et la conseillère municipale présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement, Mme Isabelle Lefebvre, annoncent deux nouveaux programmes d’aide financière en environnement. Après les couches lavables et les bornes de recharge pour véhicules électriques, la Ville remet maintenant un montant aux citoyen·ne·s ayant fait l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie et de tondeuses électriques, toujours dans l’optique d’encourager les comportements écoresponsables.
« Nous venons tout juste d’adopter notre Plan de lutte aux changements climatiques et ces programmes d’aide financière sont l’une des mesures concrètes que nous mettons de l’avant pour diminuer l’impact environnemental de la Ville. C’est en faisant de petits gestes, tous ensemble, que nous ferons une différence pour nos générations futures », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Barils récupérateurs d’eau de pluie
L’usage de barils récupérateurs d’eau de pluie permet de réduire la quantité d’eau potable utilisée, entre autres, pour l’arrosage des plate-bande, potagers et jardins ou encore pour le nettoyage de véhicules ou autre nettoyage domestique extérieur. La Ville offre ainsi une aide financière de 30 $ pour l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie.
Pour se prévaloir de cette aide financière, les citoyen·ne·s doivent remplir le formulaire en ligne et fournir les pièces justificatives requises, au plus tard 6 mois après l’achat du baril. Une seule aide financière par adresse et par personne demanderesse.
Tondeuses électriques
L’entretien de la pelouse à l’aide d’une tondeuse électrique diminue l’émission de gaz à effet de serre et assure la quiétude du voisinage en étant considérablement moins bruyant qu’une tondeuse à essence. La Ville offre donc une aide financière de 75 $ pour l’achat d’une tondeuse électrique.
Pour se prévaloir de cette aide financière, les citoyen·ne·s doivent remplir le formulaire en ligne et fournir les pièces justificatives requises, au plus tard 6 mois après l’achat de la tondeuse. Une seule aide financière par adresse et par personne demanderesse.
« Ces deux nouveaux programmes d’aide financière encouragent la population eustachoise à faire des choix plus écologiques, au bénéfice ultime de toute la collectivité. Cela cadre parfaitement dans la Politique environnementale de la Ville », ajoute pour sa part la conseillère Isabelle Lefebvre, présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement.
Tous les détails et modalités concernant cette aide financière sont disponibles ici.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000 ou sem@saint-eustache.ca.