Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, vous entretient de différents enjeux afin de démystifier plusieurs sujets et aspects de la vie municipale. 

  • Rubrique numéro 1 : le point sur la dette municipale

    Je juge important de vous entretenir de la dette municipale, au sujet de laquelle circulent plusieurs informations, lesquelles, malheureusement, sont la plupart du temps, soit incomplètes, soit inexactes. Dans la démonstration qui vous est faite aujourd’hui, les données affichées sont les toutes dernières compilées de façon officielle dans le Rapport financier 2015.

    Dette à long terme consolidée, dette riveraine, dette des organismes contrôlés, dette gouvernementale, dette appliquée par taxation à l’ensemble des citoyens ou par secteurs, chaque terme employé vous est expliqué, pour faciliter la compréhension de ce sujet complexe.

    Voici donc portrait exact de la dette municipale, selon les données officielles validées par les vérificateurs externes et transmises au ministère des Affaires municipales au 31 décembre 2015.

    Dette versus investissements

    Dette ou investissement ?

    Savoir utiliser la dette à long terme comme effet de levier permet d’investir dans le renouvellement nécessaire des infrastructures, lesquelles constituent des actifs pour la collectivité, tout comme l’est, par exemple, l’hypothèque d’une propriété pour une famille. 

    Des infrastructures routières et souterraines en bon état contribuent au développement économique, à la compétitivité et à la productivité, en plus d’assurer la protection de l’environnement. Des infrastructures sportives et culturelles de haut niveau, adaptées aux besoins des individus et des familles,  ajoutent quant à elles à la qualité de vie des citoyens et au pouvoir d’attraction et de rétention de Saint-Eustache.

    Comparons simplement la variation de la dette, entre 2010 et 2015, avec la valeur des investissements dans les infrastructures pour cette même période et la valeur nette des actifs.

     31 DÉCEMBRE 201031 DÉCEMBRE 2015
    ENDETTEMENT TOTAL NET104 463 918 $110 959 690 $

    Pour la même période, notons que les investissements se sont élevés à 108 309 051 $, tandis que la valeur nette de nos actifs, s’établissait au 31 décembre 2015 à 254 158 170 $, soit plus du double en valeur.

    C’est ce qu’on appelle l’effet de levier.

    J’espère que cette courte présentation aura su vous éclairer sur l’état réel de la dette municipale de Saint-Eustache. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute précision que vous souhaiteriez obtenir en rapport avec cette question.  Il me fera plaisir de vous répondre.

    Cordialement vôtre,

    Pierre Charron

    Maire

    Courriel : maireinfo@ville.saint-eustache.qc.ca