L’article 70 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q. c. C‑19.1) permet au conseil municipal de créer des commissions chargées de faire des recommandations en regard des dossiers qu’il peut leur confier.

Les commissions et les comités sont composés d'élus, de fonctionnaires municipaux et, dans certains cas, de citoyens. Ils ont pour mandat d'assurer la surveillance de l'administration des divers départements pour lesquels ils sont respectivement nommés et d'administrer des affaires qui peuvent leur être déléguées par règlement ou résolution. Ils n'ont pas de pouvoir décisionnel, mais ils formulent des recommandations au conseil municipal. 

Les décisions prises par ces comités et commissions se trouvent dans les différents procès-verbaux, puisqu'elles doivent être adoptées par le conseil municipal avant d'être effectives.

La participation citoyenne est fortement encouragée au sein de plusieurs de ces commissions. La Ville de Saint‐Eustache s’assure, de plus, d’une représentation active au sein de diverses organisations et instances régionales, tant politiques que dédiées aux domaines du transport, du développement économique, du logement social, du tourisme et de l’environnement.

Voici les différents comités et commissions de la Ville de Saint-Eustache

NOM DE LA COMMISSION OU DU COMITÉ et mandatCOMPOSITION

Commission de l'administration publique, des finances et des ressources humaines

Mandat
En vue d’émettre ses recommandations au conseil municipal, cette commission étudie toutes questions concernant les finances, notamment la préparation du budget et du programme triennal d’immobilisations, la gestion budgétaire et l’octroi de contrats.  Elle a également pour mandat de traiter toutes questions liées aux relations de travail de même qu’aux besoins de l’organisation en matière de ressources humaines.

Marc Lamarre, président, Nicole Carignan‐Lefebvre, vice‐présidente, Pierre Charron.

Membres consultatifs - volet administratif : François Bélanger, Christian Bellemare, Jocelyne Montreuil, Bastien Morin, Thierry Vallières.

Commission du développement économique

Mandat
La commission assure une vigie de l’état du développement économique et de la conjoncture, et soumet au conseil municipal des recommandations sur la stratégie à suivre pour favoriser le développement économique ainsi que sur des actions à entreprendre face aux opportunités et défis qui peuvent se présenter.  Elle veille également au développement de l’Innoparc Albatros

Patrice Paquette, président, Michèle Labelle, vice-présidente, Pierre Charron.

Membres consultatifs - volet administratif : François Bélanger, Christian Bellemare, Céline Falardeau, Jocelyne Montreuil, Normand Rousseau.

Membres consultatifs - externes : Marie-Pier Côté, représentant·e de Tourisme Basses-Laurentides 

Commission de l'aménagement du territoire et de l'habitation

Mandat
Cette commission a pour mandat de formuler au conseil municipal des recommandations en matière de planification de l ’aménagement du territoire, de manière à favoriser le développement des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels de la Ville.

Patrice Paquette, président, Michèle Labelle, vice‐présidente, Pierre Charron.

Membres consultatifs - volet administratif : François Bélanger, Christian Bellemare, Émilie Goffart, Normand Rousseau.

Commission des services techniques

Mandat
Cette commission a pour fonction d’étudier toute question relative aux projets et aux orientations en matière d'approvisionnement et de gestion de l’eau potable, de travaux publics et d’ingénierie, d’analyser les démarches d’amélioration entreprises et les résultats obtenus, et de formuler des recommandations au conseil municipal.

Sylvie Mallette, présidente, Daniel Goyer, vice-président, Isabel Mattioli.

Membres consultatifs - volet administratif : Alain Deslandes, Yanick Fortier, Martine Massé.

Commission des loisirs, de la culture et du communautaire

Mandat
Les champs de compétences de cette commission couvrent les sports, les loisirs, le plein air ainsi que l'animation communautaire. Elle analyse les besoins en matière d'infrastructures de loisirs et s'intéresse au réseau des parcs et espaces verts. Elle étudie les demandes de soutien des organismes et élabore des politiques en rapport aux besoins de la population et de son évolution, en vue de soumettre des recommandations au conseil municipal.

Raymond Tessier, président et Michèle Labelle (reponsables du volet culturel)
​Marc Lamarre, vice-président (responsable du volet sportif)
Nicole Carignan-Lefebvre et Isabelle Lefebvre (responsables du volet communautaire)
Yves Roy (responsable du volet plein air et loisirs)

Membres consultatifs - volet administratif Karine Bourbonnais, Nicole Grimard, Michel Lamontagne, Bastien Morin, Sophie Tessier.

Commission de développement des arts et de la culture

Mandat
Le mandat de cette commission est d’élaborer des recommandations concernant le suivi de la politique culturelle. Elle assure une vigie continue de l'état des arts et de la culture dans la Ville de Saint-Eustache en vue de soumettre des recommandations au conseil municipal quant aux orientations à donner aux actions.

Raymond Tessier, président, Michèle Labelle, vice-présidente.

Membres consultatifs - volet administratif Nicole Grimard, Mélanie Séguin, Sophie Tessier.

Membres consultatifs - volet citoyen : André Dugal, Germain Lalonde, Kevin Mooney.

Commission de la sécurité publique

Mandat
Cette commission a pour fonction d'étudier toute question concernant la sécurité publique, la sécurité civile et la sécurité incendie, d’assurer une vigie des pratiques éprouvées et des phénomènes émergents, d’assurer le suivi et la mise à jour de la Politique intégrée de sécurité urbaine et de faire des recommandations au conseil municipal sur tout sujet touchant la sécurité de la population.

Sylvie Mallette, présidente, Raymond Tessier, vice-président, Isabel Mattioli.

Membres consultatifs - volet administratif : Sébastien Laplante, Thierry Vallières.

Membres consultatifs - volet citoyen : Claude Jean, Léon Tremblay.

Commission de la circulation et des transports

Mandat
Cette commission a pour mandat d’analyser les problèmes reliés à la signalisation, au contrôle de la circulation et au stationnement sur les rues et routes sous la responsabilité de la Ville de Saint-Eustache, d’assurer le suivi sur les questions liées au transport en commun en vue d’émettre des recommandations au conseil municipal.

Yves Roy, président, Daniel Goyer, vice-président.

Membres consultatifs - volet administratif : Robert Demers, Mario Guérin, Bruno Denis (représentant du Service de police), Frédéric Dorais.

Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie

Mandat (toponymie) 
Cette commission a pour mandat d’encadrer la Politique de dénomination toponymique de la Ville de Saint-Eustache. Sur la base des critères d’analyse, la Commission donne son avis au conseil municipal sur toute question relative à la désignation, à la modification ou au remplacement de noms de lieux pour les édifices municipaux, les places publiques, les monuments, les parcs et les espaces verts municipaux et les voies de communication.

Mandat (biens et sites patrimoniaux)
Cette commission a pour mandat de formuler des recommandations au conseil municipal en vue de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti, en concordance avec les objectifs de la Politique des biens et des sites patrimoniaux. Elle a également pour mandat de formuler au Comité consultatif d’urbanisme des recommandations en matière de plans d’implantation et d’intégration architecturale reliés aux bâtiments patrimoniaux.

Nicole Carignan-Lefebvre, présidente, Sylvie Mallette, vice-présidente.

Membres consultatifs - volet administratif : Alexandre Bernier-Guindon, Bastien Morin, Mélanie Séguin.

Membres consultatifs - volet citoyen : Jean-François Berthiaume, Gaétan Charest, Danielle Laurin.

Commission de l'environnement et de l'embellissement

Mandat
Cette commission a pour mandat de faire des recommandations au conseil municipal sur les activités et les actions à prendre au chapitre de l’environnement, du développement durable et de l’embellissement du territoire de la Ville.  Elle a également la responsabilité d’élaborer des politiques en matière d’environnement et de veiller à leur suivi.

Isabelle Lefebvre, présidente, Daniel Goyer, vice-président.

Membres consultatifs - volet administratif : Charles Asselin, Élisa Bonin, Marie-Michelle Crevier.

Membres consultatifs - volet citoyen : Jean-Félix Bouchard, Omer Demers, Caroline Favreau, Guy Lajoie, Guillaume Lalonde.

Commission des communications et des relations avec le citoyen

Mandat
Cette commission soumet au conseil municipal des orientations en matière de communication et de relations avec les citoyens. Elle assure la vigie des grandes tendances en matière de communications numériques et voit à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour assurer une communication aux citoyens transparente et efficace. Elle veille également à l’application de la Politique de communication, en plus d’assurer le suivi des opérations du guichet de première ligne, le Saint-Eustache multiservice.  Elle veille enfin à faire le suivi des divers événements tenus par le Service des communications et des relations avec les citoyens.

Nicole Carignan-Lefebvre, présidente, Isabelle Lefebvre, vice-présidente.

Membres consultatifs - volet administratif : Stéphanie Bouchard, Marie-Michelle Crevier, Sonya Desjardins, Brigitte St-Jean.

Membres consultatifs - volet citoyen : Michel Besner, Caroline Du Paul, Guillaume Lalonde.

Commission de la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache

Mandat
Cette commission a pour mandat d’élaborer des stratégies en vue de poursuivre le développement du Vieux-Saint-Eustache dans une approche cohérente et concertée avec les différents acteurs du milieu.  Elle assure notamment le suivi du programme particulier d’urbanisme (PPU) et formule au conseil municipal des recommandations visant à mettre en valeur le caractère distinctif du Vieux-Saint-Eustache et à consolider sa position de pôle majeur du développement économique, touristique et culturel de la Ville.

Michèle Labelle, présidente, Sylvie Mallette, vice-présidente.

Membres consultatifs - volet administratif : Julie Ciavarella, Marie-Pier Côté, Émilie Goffart.

Membres consultatifs - volet citoyen : Barbara Chillas, Julie Ladouceur, Arnaud Paquin, Michel Rousseau.

Commission d'acquisition d'œuvres d'art

Mandat
Cette commission a pour mandat de faire rayonner le talent des artistes eustachois dans le domaine des arts picturaux et d’enrichir le patrimoine culturel des Eustachoises et Eustachois.  Elle a ainsi pour tâche de solliciter des candidatures, de former un comité de sélection et de formuler des recommandations au conseil municipal pour l’acquisition d’œuvres d’art.

Raymond Tessier, président, Michèle Labelle, vice-présidente, Marc Lamarre, Isabel Mattioli, Nicole Carignan‐Lefebvre, Yves Roy.

Membres consultatifs - volet administratif : Mélanie Séguin, Sophie Tessier.

Membres consultatifs - volet citoyen : Germain Lalonde, Élizabeth Lauzon, André Marion.

Commission jeunesse

Mandat
Cette commission a pour mandat d'inclure de jeunes adultes dans la réflexion, l'identification des enjeux et des orientations, le développement et l'évaluation de ce qui touche la jeunesse et ses intérêts.

Elle met également en relation les jeunes avec les divers acteurs des milieux municipal, communautaire, scolaire, corporatif et autres. 

Elle est de plus chargée d’initier des projets porteurs en lien avec la jeunesse et ses préoccupations et de formuler des recommandations au conseil municipal en lien avec les projets, les orientations et les enjeux liés à la jeunesse.

En savoir plus sur cette Commission

Marc Lamarre, président, Isabelle Lefebvre, vice-présidente.

Membres consultatifs - volet administratif : Michel Lamontagne, Fannie Leclerc, Caroline Proulx.

Membres consultatifs - volet citoyen : Marie-Pier Amos, Sophie Dorion, Éliane Francoeur, Hugo Poitras, Laurence St-Amand.

Comité du développement agricole

Mandat
Le Comité du développement agricole peut formuler à la Commission de développement économique des recommandations en matière de développement du domaine agricole et de concertation dans ce domaine avec les autres milieux sur le territoire de la Ville.

Daniel Goyer, président, Yves Roy, vice-président, Patrice Paquette.

Membres consultatifs - volet administratif : Alexandre Bernier-Guindon, Normand Rousseau.

Membres consultatifs - externes : représentant(e) de Tourisme Basses-Laurentides, représentant(e) du ministère de l'Agriculture des pêcheries et de l'alimentation du Québec, représentant(e) de l'Union des producteurs agricoles .

Membres consultatifs - volet citoyen : Patricia Daoust, Josée Frappier Raymond, Monique Paquette.

Comité d'analyse des demandes de démolition des bâtiments d'intérêt patrimonial

Mandat
Le Comité d’analyse de démolition des bâtiments prend son assise dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il a pour mandat de fixer les conditions nécessaires à la délivrance d'un certificat d'autorisation, d’étudier les demandes de démolition, et d’accepter ou de refuser les demandes de certificat d'autorisation.

Patrice Paquette, président, Michèle Labelle, vice-présidente, Sylvie Mallette.

Membres consultatifs - volet administratif : Alexandre Bernier-Guindon, Émilie Goffart.

Comité consultatif d'urbanisme

Mandat
Le mandat du comité consiste à examiner les questions relatives à l'urbanisme, au zonage, au lotissement et à la construction sur le territoire de la Ville, en vue de faire des recommandations au conseil municipal sur les orientations à donner à ses actions et sur les politiques à adopter pour favoriser un milieu de vie de qualité pour les citoyens dans une perspective de développement durable.

Dans ses travaux et ses recommandations, le comité agit en conformité des lois et des règlements, des orientations du conseil municipal et s'assure de prendre en compte les interactions entre ses champs de compétence et les autres aspects de la mission de la Ville.

En savoir plus sur ce Comité

Patrice Paquette, président, Michèle Labelle, vice-présidente, Jean-François Rouleau-Brunet, Arnaud Paquin, Benoît Parent, Michel Rousseau, Léon Tremblay.

Membres consultatifs - volet administratif : Steve Gatien, Émilie Goffart, Normand Rousseau.