Le budget annuel de la Ville de Saint-Eustache pour le prochain exercice financier est adopté par les élus municipaux lors d'une séance spéciale qui se tient chaque année à la mi-décembre. 

Le budget présente les revenus et les dépenses; la Ville doit s’assurer que les revenus seront au moins égaux aux dépenses qui y figurent car les municipalités ne peuvent pas générer de déficit (article 474 de la Loi sur les cités et villes).  

La principale source de revenus du budget provient des taxes municipales. Ces revenus permettent à la Ville de Saint-Eustache d’offrir des services à ses citoyens : entretien des infrastructures et déneigement, eau, Police, Sécurité incendie, loisirs et culture, collecte des matières résiduelles, etc.

La Ville doit transmettre ses prévisions budgétaires au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) dans les 60 jours de son adoption par le conseil.

  • Budget 2023

    Le conseil municipal a adopté le budget 2023 lors d’une séance extraordinaire tenue à cet effet le 14 décembre 2022. 

    Présentation du budget 2023 (télécharger le PDF)

    Allocution du maire - présentation du budget 2023 (télécharger le PDF)

    Courrier des hirondelles Express - spécial budget 2023 (s'ouvre dans Calameo) - À VENIR

    Le budget 2023 est de : 97,1 M $

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2023

    REVENUS

    Taxes municipales
    Taxes foncières générales et spéciales, tarification de l'eau, des services d'égoût, du transport collectif, de la gestion des matières résiduelles et recyclables

    76 406 660 $

    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices

    1 901 600 $

    Services rendus aux organismes municipaux
    Ententes intermunicipales

    2 594 950 $

    Autres services rendus
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrements de tiers pour l'exécution des travaux

    2 074 250 $

    Autres recettes de sources locales
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutation, revenus d'intérêts et autres

    8 938 400 $

    Transferts
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux tels que : transport local, aqueduc et égoût, bibliothèque, sports et loisirs

    2 817 790 $

    Affectations nettes
    Équilibre budgétaire, affectation au fonds de roulement, du fonds patrimonial, des soldes disponibles de rèeglements d'emprunt et autres affectations

    2 422 790 $

    TOTAL DES REVENUS

    97 156 440 $          

    DÉPENSES

    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe et affaires juridiques, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.

    13 937 300 $

    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.

    20 406 370 $       

    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.

    14 928 180 $

    Transport en commun
    Autorité régionale de transport métropolitaino.

    3 763 720 $

    Hygiène du milieu
    Purification et traitement, réseaux de distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration,
    réseau d'égouts, collectes et environnement. 

    12 411 650 $  

    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.

    4 632 420 $

    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 

    920 610 $

    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.

    14 237 740 $  

    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.

    11 918 450 $  

    TOTAL DES DÉPENSES : 

    97 156 440 $                           

  • Budget 2022
    Le conseil municipal a adopté le budget 2022 lors d’une séance extraordinaire tenue à cet effet le 15 décembre 2021. 


    Présentation du budget 2022 (télécharger le PDF)

    Allocution du maire - présentation du budget 2022 (télécharger le PDF) 

    Courrier des hirondelles Express - spécial budget 2022 (s'ouvre dans Calameo)

    Faits saillants du rapport financier 2022 (PDF) 

    Allocution du maire - présentation du rapport financier 2022 (PDF)

    Rapport financier annuel consolidé 2022 (PDF)

    Le budget 2022 est de : 88,9 M $

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2022

    REVENUS
    Taxes municipales
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égoût, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels
    73 084 920 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices
    1 768 770 $
    Services rendus aux organismes municipaux
    Ententes intermunicipales
    1 697 970 $
    Autres services rendus
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrements de tiers pour l'exécution des travaux
    2 025 750 $
    Autres recettes de sources locales
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutation, intérêtes sur taxes, intérêts bancaires
    7 941 500 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux tels que : transport local, aqueduc et égoût, bibliothèque, sports et loisirs
    2 416 270 $
    TOTAL DES REVENUS88 935 180 $            
    DÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives,santé et bien-être.
    13 125 860 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    19 364 890 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    13 804 710 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    3 611 000 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration,
    réseau d'égouts et collectes. 
    11 378 100 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    4 883 290 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) À VENIR $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    13 278 620 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    316 990 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    12 222 240 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    (3 050 520) $
    TOTAL DES DÉPENSES : 88 935 180 $                       
  • Budget 2021
    Le conseil municipal a adopté le budget 2021 lors d’une séance extraordinaire tenue à cet effet le 16 décembre 2020. 


    Présentation du budget 2021

    Allocution du maire - présentation du budget 2021 (PDF) 

    Faits saillants du rapport financier 2021 (PDF) 

    Allocution du maire - présentation du rapport financier 2021 (PDF)

    Rapport financier annuel consolidé 2021 (PDF)

    Le budget 2021 est de : 84,9 M$

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2021

    REVENUS
    Taxes municipales
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égoût, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels
    65 518 610 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices
    1 526 920 $
    Services rendus aux organismes municipaux
    Ententes intermunicipales
    1 521 920 $
    Autres services rendus
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrements de tiers pour l'exécution des travaux
    2 251 890 $
    Autres recettes de sources locales
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutation, intérêtes sur taxes, intérêts bancaires
    7 739 650 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux tels que : transport local, aqueduc et égoût, bibliothèque, sports et loisirs
    2 356 850 $
    TOTAL DES REVENUS84 915 230 $       
    DÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives,santé et bien-être.
    12 825 330 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    18 243 260 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    13 367 180 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    3 554 430 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration,
    réseau d'égouts et collectes. 
    10 716 320 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    4 051 790 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 874 200 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    12 943 490 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    330 400 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    12 057 590 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    (4 038 760) $
    TOTAL DES DÉPENSES : 84 915 230 $                  
  • Budget 2020
    Le conseil municipal a adopté le budget 2020 lors d’une séance extraordinaire tenue à cet effet le 11 décembre 2019. 


    Présentation du budget 2020 (PDF) 

    Allocution du maire - présentation du budget 2020 (PDF) 

    Faits saillants du rapport financier 2020 (PDF) 

    Allocution du maire - présentation du rapport financier 2020 (PDF)

     
    Le budget 2020 est de : 84,3 M$ 

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2020

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    69 019 060 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 511 850 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 449 980 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    2 439 470 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    7 878 930 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    2 064 710 $
    TOTAL DES REVENUS : 84 364 000 $      
    DÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    11 464 290 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    17 832 950 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    12 601 670 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    2 860 660 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 856 880 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    3 831 120 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 908 590 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    12 217 760 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    353 960 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    12 474 240 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    (38 120) $
    TOTAL DES DÉPENSES : 84 364 000 $                  
  • Budget 2019
    Le conseil municipal a adopté le budget 2019 lors d’une séance extraordinaire tenue à cet effet le 12 décembre 2018.


    Présentation du budget 2019 (PDF)

    Allocution du maire - présentatin du budget 2019 (PDF)

    Faits saillants du rapport financier 2019 (PDF)

    Rapport financier annuel consolidé 2019 (PDF)

     
    Le budget 2019 est de : 81,2 M$

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2019

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    67 179 350 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 421 920 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 385 410 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    2 286 210 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    7 353 270 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 621 840 $
    TOTAL DES REVENUS : 81 248 000 $   
    DÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 983 720 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    17 222 990 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    11 670 190 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    2 661 190 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    10 400 590 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    3 670 610 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 869 600 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 810 010 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    202 350 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    12 629 320 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    (880 570) $
    TOTAL DES DÉPENSES : 81 248 000 $                  
  • Budget 2018
    Le conseil municipal a adopté le budget 2018 lors d’une séance extraordinaire tenue à cet effet le 11 décembre 2017. 


    Présentation du budget 2018 (PDF)

    Allocution du maire - présentation du budget 2018 (PDF) 

    Faits saillants du rapport financier 2018

    Le budget 2018 est de : 78,4 M$

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2018

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    64 669 180 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 322 910 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 217 750 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    2 303 900 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    7 216 660 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 692 600 $
    TOTAL DES REVENUS : 78 423 000 $   
    dÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 490 480 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    16 433 000 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    11 184 070 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    2 661 190 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 309 480 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    3 546 590 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 858 020 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 601 650 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    222 790 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    12 101 130 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    13 440 $
    TOTAL DES DÉPENSES : 78 423 000 $                   
  • Budget 2017
    Le conseil municipal a adopté le budget 2017 lors d’une séance extraordinaire tenue spécialement à cet effet le 14 décembre 2016.


    Présentation du budget 2017 (PDF)

    Allocution du maire - présentation du budget 2017 (PDF)

    Le budget 2017 est de : 75,8 M$

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2017

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    62 720 550 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 137 060 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 039 470 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    2 206 450 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    7 066 310 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 641 560 $
    TOTAL DES REVENUS : 75 811 400 $   
    DÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 526 570 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    15 650 730 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    10 870 900 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    2 661 190 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 232 260 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    3 310 550 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 865 610 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 388 510 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    244 260 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    11 284 680 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    (233 860) $
    TOTAL DES DÉPENSES :                           75 811 400 $
  • Budget 2016
    Le conseil municipal a adopté le budget 2016 lors d’une séance extraordinaire tenue spécialement à cet effet le 16 décembre 2015.


    Rapport financier 2016 consolidé

    Présentation de la situation financière 2016 (allocution du maire) (PDF)

    Le budget 2016 est de : 74,5 M$

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2016

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    62 027 860 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 075 040 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 296 640 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    1 818 190 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    6 860 210 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 466 460 $
    TOTAL DES REVENUS : 74 544 400 $   
    dÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 001 910 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    15 381 910 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    10 419 050 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    2 875 100 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 403 090 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    3 217 920 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 840 710 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 092 030 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    142 160 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    10 985 050 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    185 470 $
    TOTAL DES DÉPENSES :                            74 544 400 $ 
  • Budget 2015
    Le conseil municipal a adopté le budget 2015 lors d’une séance extraordinaire tenue spécialement à cet effet le 10 décembre 2014.


    Rapport financier 2015 consolidé (PDF)

    Présentation de la situation financière 2015 (allocution du maire) (PDF)

    Le budget 2015 est de : 73,2 M$ 

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2015


    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    60 901 200 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 009 000 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 077 000 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    1 704 000 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    7 415 700 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 161 700 $
    TOTAL DES REVENUS : 73 268 700 $   
    dÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 001 910 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    14 811 100 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    10 419 050 $
    Transport en commun et dépenses gouvernementales3 780 600 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 397 500 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    2 676 400 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 135 000 $
    Service de la dette, affectation et autres financements
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    11 333 900 $
    TOTAL DES REVENUS :                           73 268 700 $
     

Rémunération des élus municipaux