Le budget annuel de la Ville de Saint-Eustache pour le prochain exercice financier est adopté par les élus municipaux lors d'une séance spéciale qui se tient chaque année à la mi-décembre. 

Le budget présente les revenus et les dépenses; la Ville doit s’assurer que les revenus seront au moins égaux aux dépenses qui y figurent car les municipalités ne peuvent pas générer de déficit (article 474 de la Loi sur les cités et villes).  

La principale source de revenus du budget provient des taxes municipales. Ces revenus permettent à la Ville de Saint-Eustache d’offrir des services à ses citoyens : entretien des infrastructures et déneigement, eau, Police, Sécurité incendie, loisirs et culture, collecte des matières résiduelles, etc.

La Ville doit transmettre ses prévisions budgétaires au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) dans les 60 jours de son adoption par le conseil.

  • Budget 2017

    Présentation du budget 2017

    Le conseil municipal a adopté le budget 2017 lors d’une séance extraordinaire tenue spécialement à cet effet le 14 décembre 2016.

     
    Le budget 2017 est de : 75 811 400 $

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2017

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    62 720 550 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 137 060 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 039 470 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    2 206 450 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    7 066 310 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 641 560 $
    TOTAL DES REVENUS : 75 811 400 $
    dÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 526 570 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    15 650 730 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    10 870 900 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    2 661 190 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 232 260 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    3 310 550 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 865 610 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 388 510 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    244 260 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    11 284 680 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    (233 860) $
      
    TOTAL DES DÉPENSES : 75 811 400 $
  • Budget 2016

    Le conseil municipal a adopté le budget 2016 lors d’une séance extraordinaire tenue spécialement à cet effet le 16 décembre 2015.

     

    Présentation de la situation financière 2016 (allocution du maire) (PDF)

    Le budget 2016 est de : 74 544 400 $. 

    Dépenses et revenus anticipés pour l'année 2016

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    62 027 860 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 075 040 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 296 640 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    1 818 190 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    6 860 210 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 466 460 $
    TOTAL DES REVENUS : 74 544 400 $
    dÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 001 910 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    15 381 910 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    10 419 050 $
    Transport en commun
    Transport adapté, CIT Laurentides, train de banlieue, métro.
    2 875 100 $
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 403 090 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    3 217 920 $
    Contribution Montréal Métropolitain (CMM) 840 710 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 092 030 $
    Déboursés en immobilisation à même les recettes
    Achat d'ameublement, achat d'équipement, achat de véhicules, achat de terrains et bâtiments, réparations majeures, rénovations, etc.
    142 160 $
    Service de la dette
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    10 985 050 $
    Affectation - autres financements
    Immobilisations au fonds de roulement, route 344. 
    185 470 $
      
    TOTAL DES DÉPENSES : 74 544 400 $
  • Budget 2015
    Le conseil municipal a adopté le budget 2015 lors d’une séance extraordinaire tenue spécialement à cet effet le 10 décembre 2014.

     

    Rapport financier 2015 consolidé

    Consultez la présentation du budget 2015 (PDF)

    Présentation de la situation financière 2015 (allocution du maire) (PDF)

    Le budget 2015 est de : 73 268 700 $. 

    REVENUS
    Taxes municipales 
    Taxes foncières générales et spéciales, taxe d'eau, taxes d'égout, gestion des déchets, taxe sur les immeubles non résidentiels.
    60 901 200 $
    Compensation tenant lieu de taxes
    Compensation du gouvernement provincial sur ses édifices.
    1 009 000 $ 
    Services rendus aux organismes municipaux 
    Ententes intermunicipales.
    1 077 000 $
    Autres services rendus 
    Revenus pour l'organisation des activités récréatives et culturelles dans la municipalité et recouvrement de tiers pour l'exécution des travaux.
    1 704 000 $
    Autres recettes de sources locales 
    Droits liés à l'émission de permis, amendes, frais, droits de mutations, intérêts sur taxes, intérêts bancaires.
    7 415 700 $
    Transferts conditionnels
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    1 161 700 $
    TOTAL DES REVENUS : 73 268 700 $
    dÉPENSES
    Administration générale
    Législation, application de la loi, gestion financière, approvisionnement, direction générale, informatique, gestion du personnel, communications, greffe, contentieux, évaluation et autres dépenses administratives, santé et bien-être.
    10 001 910 $
    Sécurité publique
    Service de police, protection contre les incendies et sécurité civile.
    14 811 100 $ 
    Transport routier
    Administration, voirie, réseaux et environnement, enlèvement de la neige, éclairage des rues, circulation.
    10 419 050 $
    Transport en commun et dépenses gouvernementales3 780 600 $ 
    Hygiène du milieu
    Purification, traitement, réseaux et distribution de l'eau, entretien des bornes-fontaines, usine et bassins d'épuration, réseau d'égouts et collectes. 
    9 397 500 $
    Urbanisme et mise en valeur du territoire 
    Subventions en vertu des différents programmes gouvernementaux, tels que transport local, aqueduc et égouts, bibliothèque, sports et loisirs.
    2 676 400 $
    Loisirs et culture
    Administration, module communautaire, module arts et culture, activités sportives et de plein air, patinoires, piscines extérieures et intérieures, parcs et terrains de jeux, bibliothèque.
    11 135 000 $
    Service de la dette, affectation et autres financements
    Remboursement dû (capital et intérêts) sur obligations, emprunts temporaires et frais de financement.
    11 333 900 $
      
    TOTAL DES REVENUS : 73 268 700 $
  • Budget 2014