Mise à jour de la Politique de sécurité urbaine à Saint-Eustache
12 septembre 2018

Mise à jour de la Politique de sécurité urbaine à Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le mardi 11 septembre 2018) – C’est lors d’un point de presse à la Maison du citoyen que le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a annoncé la mise en vigueur de la nouvelle mouture de la Politique intégrée de sécurité urbaine de Saint-Eustache.

« En 2009, nous étions la première ville québécoise à adopter une Politique intégrée de sécurité urbaine, laquelle innovait en incluant tant les services d’urgence traditionnels, comme la sécurité publique, le service de lutte aux incendies et la protection civile, que d’autres secteurs de la vie municipale, comme l’aménagement des lieux publics, la sécurité dans les événements et les espaces publics, le climat social, etc. Aujourd’hui, c’est pour demeurer en phase avec les phénomènes sociaux présentant un impact sur la sécurité des citoyens que nous avons procédé à la mise à jour de la Politique de sécurité urbaine », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

C’est la Commission de la sécurité publique, dont les membres sont issus de l’administration municipale, de la communauté et du conseil municipal, qui a eu le mandat de rédiger cette nouvelle mouture de la Politique intégrée de sécurité urbaine et qui veillera également à l’application de son plan d’action au fil des prochaines années.

« Le sentiment de sécurité est partie intégrante de la qualité de vie des citoyens et afin de le maintenir à son plus haut niveau, nous avons fait en sorte que le facteur sécurité continue d’être intégré à tous les niveaux et dans chacune de nos actions », a déclaré la conseillère municipale, Mme Janique-A. Danis, responsable de la mise à jour de la Politique intégrée de sécurité urbaine.

« Cette politique actualisée met notamment l’emphase sur les clientèles prioritaires, plus particulièrement les jeunes, les aînés, les familles en difficulté et les gens souffrant de troubles de santé mentale, afin de protéger et d’accompagner les clientèles à risque et de mieux les outiller pour faire face à la réalité d’aujourd’hui. Un volet sera également déployé pour former les employés municipaux issus de différents services. On augmentera, en outre, la visibilité du corps policier lors d’événements festifs et d’activités communautaires, le tout, dans le but d’améliorer de façon continue la sécurité sur notre territoire », de préciser M. Yves Roy, conseiller municipal, président de la Commission de la sécurité publique.

La nouvelle Politique de sécurité urbaine ainsi que son plan d’action, sont disponibles sur le site Web de la Ville, au saint-eustache.ca.

Retour aux actualités